Moustique tigre : toujours présent, agissons tous ensemble !

Accueil » Actualités » Moustique tigre : toujours présent, agissons tous ensemble !

Implanté et actif depuis 2012 dans notre ville comme dans 800 communes de la région Auvergne Rhône-Alpes, le moustique tigre a su s’adapter au milieu urbain. Toujours présent ces derniers jours, agissons tous ensemble pour lutter contre son développement !

Le moustique tigre réapparaît chaque printemps jusqu’à l’automne. Il colonise les petits contenants, naturels ou artificiels, situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées de ces contenants et une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement. Il faut compter environ une semaine pour qu’émerge le moustique adulte.

Il évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Si vous en remarquez un chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité. Vous avez donc les moyens d’agir pour limiter sa présence !

Signaler sa présence

En plus des mesures de prévention collective mises en place par les agents de l’Entente interdépartementale de démoustication, et des actions communales (traitement des gîtes larvaires dans l’espace public, pose de pièges, adoption des bonnes pratiques…), la Ville a besoin d’identifier précisément les secteurs où le moustique tigre est présent. Cela permet d’effectuer une cartographie et contribue à la stratégie d’intervention !

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). Il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne. Son signalement est donc d’autant plus important !

Des gestes simples pour lutter contre le moustique tigre

Chez vous, d’avril à fin octobre, pensez à :

  • Vider 1 fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau (coupelles, gamelles, pieds de parasol…)

  • Couvrir de façon hermétique ou avec un voilage anti-insectes les réserves d’eau de pluie

  • Vérifier le bon écoulement des eaux (gouttières, regards, caniveaux …)

  • Ranger à l’abri tout ce qui traîne (brouettes, arrosoirs, jouets…)

Pour tout complément d’information, contacter la Direction Santé Publique et Environnementale au 04 76 60 74 62  ou rendez-vous sur la page des “Gestion des espèces nuisibles“.

Articles similaires

Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 – 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex

Horaires : Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le service état civil et démarches citoyennes est fermé le lundi matin.

COPYRIGHT @ Ville de Saint Martin d’Hères 2023