
Gestion des espèces nuisibles
LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE !
Le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est progressivement implanté dans plusieurs départements de la région depuis 2012.
Ensemble, luttons contre son implantation !
LES RISQUES POUR LA SANTÉ !
Le moustique tigre peut être vecteur (seulement s’il est contaminé) de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya. Ces virus sont présents sur tous les continents de la zone intertropicale (Amérique centrale et du sud, Afrique, Indonésie). Ainsi, les territoires français comme les Antilles française et les îles françaises du Pacifique et de l’océan Indien, sont régulièrement concernées par des épidémies liées à ces maladies transmises par les moustiques.
Il y a donc, à la suite de l’introduction du virus par un voyageur malade, un risque de circulation de ces maladies. Le moustique tigre contamine en piquant, ainsi, il est capable de transmettre la maladie en piquant des personnes saines. Il va principalement piquer à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
RECONNAÎTRE LE MOUSTIQUE TIGRE !
Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre. Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :
- Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
- Il vit et pique le jour (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir!)
- Sa piqûre est douloureuse.
DES GESTES SIMPLES POUR ÉVITER SA PROLIFÉRATION ?
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, dans des petites quantités d’eau et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance). Ainsi, afin de limiter les nuisances liées à ses nombreuses piqûres, la destruction des gîtes de reproduction est essentielle.Toute la population peut participer à la surveillance de cette espèce. C’est une action citoyenne qui permet de compléter les actions mises en place.
Pour lutter contre sa reproduction, les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs) ne suffisent pas. Il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples ! Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c’est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.D’autres gestes sont également importants :
- Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide,
- Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins,
- Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs,
- Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie,
- Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…
Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter sa prolifération et pour protéger votre entourage. Ainsi, il revient à chacun d’agir, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible. Lutter contre le moustique tigre est une action citoyenne.
SE PROTÉGER DU MOUSTIQUE TIGRE
Protégez-vous des piqûres de moustique :
- Portez des vêtements longs et protégez vos pieds et vos chevilles,
- Imprégnez vos vêtements avec un insecticide répulsif,
- Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Des précautions d’emploi sont à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Voyageurs, protégez-vous pour ne pas importer de virus en France métropolitaine. Il est rappelé aux personnes, se rendant dans ces zones où circulent les virus de la dengue, du chikungunya et du zika, de se protéger des piqûres de moustiques sur place et à leur retour à domicile.
En cas de symptômes évocateurs de ces maladies (maux de tête accompagnés de fièvre, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée…) survenant dans les 15 jours après le retour d’un pays à risque, il est recommandé de consulter sans tarder son médecin traitant.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DU MOUSTIQUE TIGRE
La commune de Saint-Martin-d’Hères, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le conseil départemental et la préfecture de l’Isère se mobilisent pour lutter contre la prolifération du moustique tigre. Les actions de lutte comprennent :
La surveillance épidémiologique :
Dans le cadre de la surveillance épidémiologique, l’ARS reçoit les signalements des cas confirmés de chikungunya, dengue et zika. Elle réalise, en lien avec la Cellule d’intervention de Santé publique France en région Auvergne-Rhône-Alpes (CIRE), une enquête épidémiologique pour chacun des cas. L’Agence peut alors être amenée à solliciter L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour :
- La Démoustication (EID Rhône Alpes),
- La réalisation de prospections dans le voisinage des lieux de résidence et fréquentés par les patients, dans l’objectif de rechercher la présence éventuelle du moustique tigre et prendre les mesures de contrôle adaptées.
Les actions de lutte anti-vectorielle :
Lorsque l’ EID Rhône Alpes identifie la présence de moustiques tigres dans les lieux de résidence ou fréquentés par les patients, des actions de destruction ou traitement des gîtes larvaires et de traitements par pulvérisation d’un insecticide anti-adulte sont mises en œuvre. Au préalable, l’ARS informe les représentants du Préfet, du conseil départemental et la commune de Saint-martin d’Hères. L’EID Rhône Alpes est l’opérateur de lutte anti-vectorielle.
La surveillance entomologique :
Elle est basée à la fois sur l’installation et le suivi d’un réseau de pièges pondoirs mis en place dans les zones à risque d’implantation du moustique tigre et dans les lieux à forte fréquentation et sur les signalements réalisés par la population.
Les pièges n’étant présents que très ponctuellement au regard de l’importance des secteurs dans lesquels le moustique est susceptible d’être présent, la surveillance de l’extension de l’aire d’implantation du moustique et de sa densification repose fortement sur les signalements citoyens.
Vous pouvez signaler la présence de moustiques tigres via le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale) ainsi que toute information utile sur le sujet.
Des actions peuvent alors être mise en œuvre pour retarder l’installation du moustique tigre en détruisant ou en traitant les gîtes larvaires (traitement anti-larvaire).
Signaler la présence de moustiques tigres
LES PUNAISES DE LIT
Les voyages, les déplacements, les déménagements ou même l’achat de meubles d’occasion, peuvent introduire des punaises de lit dans votre logement.
QU'EST-CE QU'UNE PUNAISE DE LIT ?
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui ne transmettent pas de maladie. Cependant, elles peuvent causer des démangeaisons insupportables voire des réactions allergiques (urticaire).
Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et sont généralement brunes.
Elles ne sautent pas et ne volent pas.
Elles ont une taille à l’âge adulte de 4 à 7 mm et leur durée vie moyenne est de 5 à 6 mois.
Elles sont difficiles à observer car elles fuient toute lumière naturelle ou artificielle et s’abritent dans des endroits sombres, parfois étroits et peu accessibles.
Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés.
En cas d’infestation d’un logement, il est important d’intervenir rapidement, en mettant en œuvre des mesures strictes pour les éliminer.
COMMENT PRÉVENIR L'APPARITION DES PUNAISES DE LIT ?
Pour savoir où se cachent les punaises de lit, cliquez ici.
Chez soi :
- Bien entretenir son logement, passer régulièrement l’aspirateur et ne pas l’encombrer d’objets inutiles ;
- Éviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher ;
- Laver les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler ;
- Ne pas récupérer de literie trouvée dans la rue ou en brocante ;
- Nettoyer avec un appareil à chaleur sèche les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.
A l’hôtel :
- Ne pas déposer ses bagages sur le sol ni sur le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable ;
- Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant d’avoir examinés ceux-ci scrupuleusement
- Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit
- Vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l’aide d’un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.
Au retour d’un voyage :
- Bien vérifier qu’il n’y ait pas de punaises de lit dans les bagages, ne jamais les poser sur les lits ou fauteuils ou à proximité ;
- Sortir les vêtements et examiner les effets personnels,
- Laver les vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non ;
- Chauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes ;
- Passer l’aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.
COMMENT S'EN DÉBARRASSER ?
Les punaises de lit se multiplient très vite. Une fois leur présence repérée, il est important d’intervenir rapidement et ce afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.Lutter contre les punaises de lit sans nécessairement recourir à des produits chimiques est indispensable. Lorsque les mesures sont bien conduites et que l’infestation n’est pas majeure, elles peuvent suffire à les éradiquer. Il s’agit de :
- Laver le linge infesté à plus de 60°,
- Congeler les petits objets et le linge non lavable à -20° pendant au moins 72 heures,
- Nettoyer à la vapeur à haute température (120°C) au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
Si le problème persiste, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation et ne jamais utiliser d’insecticide soi-même.
LES PIGEONS
Les pigeons peuvent être des vecteurs de maladies dont certaines sont directement transmissibles à l’homme (ornithose,salmonellose,tuberculose…).
C’est pourquoi la gestion parasitaire des pigeons s’avère essentielle pour éviter ces maladies.
LES PIGEONS EN VILLE, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !
Pour limiter la présence de pigeons, un moyen simple existe : limiter la présence de nourriture.
En effet, les pigeons en ville choisissent en général de nicher à proximité des sources de nourritures potentielles (parcs et jardins principalement).
QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?
Article 120 du Réglement sanitaire Départemental de l’Isère (RSD38) : ” Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.Toutes mesures doivent être prises pour empêcher que la pullulation de ces animaux soit une cause de nuisance et un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible ainsi que de propagation d’épidémie chez les animaux.”
LES TIQUES
QU'EST-CE QU'UNE TIQUE ?
La tique est un acarien parasite de très petite taille visible à l’œil nu . Elle vit dans les milieux humides, dans les bois, buissons, prairies hautes et espaces verts des villes (parcs, jardins et coulées vertes).
Grâce à son appareil buccal appelé « rostre », elle s’ancre sur la peau des mammifères sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs…) , d’élevage (vaches, chevaux…) mais également sur l’Homme. Une fois fixées sur la peau, de leur “hôte nourricier“, elles se gorgent de sang pour se développer.
LES RISQUES POUR LA SANTÉ !
Attirée par les mouvements et la chaleur émis par l’homme ou l’animal , la tique se laisse tomber pour s’accrocher. Elle cherche à mordre les endroits chauds et humides du corps humain, là où la peau est la plus fine : pli des genoux, aine, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu… La morsure d’une tique est indolore. Elle ne se décrochera qu’une fois son « repas » sanguin terminé.
Dans le nord est de la France, la plus fréquente des zoonoses transmises par les tiques est la maladie de Lyme, que l’on appelle aussi la borréliose. Il existe d’autres maladies plus rares transmises par les tiques comme la l’encéphalite à tiques.
LES BONS GESTES !
La prévention reste la première arme pour lutter contre cette maladie. Des moyens simples existent:
Avant l’activité :
- Porter des vêtements couvrant la plus grande partie du corps (pantalons et manches longues) ainsi que des chaussures fermées. Les vêtements clairs permettent de repérer rapidement les tiques,
- Rentrer sa chemise dans le pantalon, et le bas de son pantalon dans ses chaussettes,
- Vaporiser ses vêtements, chaussures et les parties du corps qui pourraient entrer en contact avec la végétation, de produits anti-tiques (attention aux contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes),
- Utiliser un produit anti-tiques pour vos chiens et chats, qui sont aussi des hôtes nourriciers .
Pendant l’activité :
- Emprunter préférentiellement les sentiers,
- Éviter les contacts avec les herbes hautes et les broussailles,
- Examiner régulièrement ses vêtements et les parties de son corps qui sont entrées en contact avec la végétation car les tiques ne se fixent pas immédiatement dans la peau.
Après l’activité :
- Examiner attentivement tout le corps,
- Porter une attention particulière à la tête et au cuir chevelu des enfants : les plus petites tiques peuvent vous échapper,
- Prendre une douche ou un bain,
- Répéter cet examen pendant les jours qui suivent l’activité.
Pour en savoir plus :
LES RATS
Les rats sont de petits mammifères. Tolérée à la campagne, leur présence reste indésirable en ville et ce notamment au regard des maladies infectieuses qu’ils peuvent transmettre à l’homme et des dégâts matériels qu’ils peuvent causer.
LA DÉRATISATION SUR LA COMMUNE
- La dératisation du réseau d’égout est de la compétence de Grenoble Alpes Métropole.
- La dératisation sur le domaine privé, peut être effectuée par le pole de gestion des risques sanitaires et environnementaux. Les interventions sont payantes et se font à la demande du propriétaire.
Si vous souhaitez une dératisation à votre domicile, contacter le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) :
- Par voie postale : SCHS – 5 rue Anatole France – 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
- Par mail : service.hygiène-sante@saintmartindheres.fr
- Par téléphone : 04 76 60 74 62
LES BONNES PRATIQUES POUR LIMITER LA PRÉSENCE DE RONGEURS
Pour mener à bien la lutte contre les rongeurs, il est indispensable que chacun y participe activement. Il convient notamment de :
- Ne pas jeter ses déchets à terre !
- Déposer les ordures ménagères dans des sacs fermés à l’intérieur des conteneurs prévus à cet effet
- Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc),
- Débroussailler les jardins,
- Entretenir et vérifier régulièrement les caves et greniers
- Bloquer l’accès des bâtiments aux rongeurs (ex : grilles d’aération / vide- sanitaires…),
- Supprimer les accès à la nourriture,
- Ramasser les fruits tombés des arbres fruitiers,
- Apporter une vigilance particulière aux composteurs, poulaillers ou volières qui attirent les rongeurs.