Politique de la ville
La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années, alors que le “problème des banlieues” émergeait.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, dite loi Lamy, a défini le nouveau cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Ce cadre est partenarial et signé à l’échelle des intercommunalités. Il est formalisé sous un document nommé contrat de ville. La loi Lamy précise que les actions qui répondent spécifiquement aux besoins des territoires prioritaires doivent être financées par le droit commun de chacun, les crédits spécifiques ne venant abonder que là où le droit commun ne peut plus aller.
Le nouveau contrat de ville a été signé le 26 mars 2024 et sera mis en place sur la période 2024-2030.
Conseil citoyen
La loi Lamy rend obligatoire la mise en place d’un conseil citoyen dans chacun des quartiers en politique de la ville. Il se compose d’habitants et d’acteurs locaux du quartier, il est associé aux différentes étapes qui animent le contrat de ville.
Un premier Conseil citoyen a été mis en place en 2015. Après plusieurs années de fonctionnement, un renouvellement des membres a été proposé en septembre 2021 comme sur l’ensemble des Conseils citoyens de la métropole. Après une phase de candidature libre et une phase de tirage au sort, le nouveau conseil citoyen a été officialisé par la préfecture en mai 2022. Il sera constitué à parité de femmes et d’hommes du quartier Renaudie – Champberton – La Plaine.
A Saint-Martin-d’Hères, depuis 2024, le quartier prioritaire a été élargi. Il concerne les secteurs Renaudie/Champberton/la Plaine, et depuis la signature du nouveau contrat de la ville, les secteurs Essartié et Henri Wallon.
Le quartier Renaudie / Champberton / La Plaine est inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain métropolitain et bénéficie de crédits dédiés pour accompagner les projets permettant d’améliorer la qualité des logements publics et privés en favorisant la mixité, de rénover les équipements importants du quartier et de réaménager les espaces extérieurs pour en améliorer l’usage.
Le contrat de ville est signé par des partenaires qui s’engagent sur le fond mais pas sur les montants financiers attribués aux actions. Ceux-ci sont instruits chaque année de manière collégiale. Les associations et institutions (porteurs de projets) qui souhaitent solliciter des financements politiques de la ville afin de mener leur action sur les territoires prioritaires peuvent le faire via le dossier lors de la programmation annuelle qui a lieu généralement à l’automne.
Afin d’assurer une cohérence entre les actions et répondre au mieux aux besoins des territoires, il est fortement conseillé de rencontrer avant chaque programmation le chef de projet politique de la ville.
- Renseignements : service politique de la ville : 04 76 60 92 22