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Police municipale

Le service de la police municipale

À Saint-Martin-d’Hères, la police municipale, c’est :

– Une police de proximité, qui patrouille quotidiennement sur l’ensemble de la commune, au contact avec les commerçants et les habitants, tout en assurant les missions courantes dévolues aux policiers municipaux.

– Une police de quotidienneté, qui doit permettre aux gens de bien vivre ensemble en recherchant des solutions préventives aux problématiques, mais qui assure également la tranquillité publique, régule et sanctionne les désordres constatés, au plus près de la population.

Le service de la police municipale est composé d’une responsable de service, de 19 policiers municipaux, de 4 agents de surveillance de la voie publique et d’une secrétaire. Il est organisé en 2 brigades de journée, 1 brigade de soirée, 1 brigade motocycliste de 3 agents, et une brigade d’ASVP.

Missions :

  • Accueil du public, rédaction des procédures administratives et judiciaires (rapports et procès verbaux), recherche de renseignements pour les services de l’État (police, justice)
  • Surveillance de la voie publique (îlotage, répression des infractions au code de la route et sécurité des entrées et sorties d’écoles)
  • Prévention de l’atteinte aux personnes et aux biens, et sécurisation des espaces publics et des bâtiments communaux
  • Mise en fourrière
  • Surveillance des manifestations municipales
  • Gestion des objets trouvés
  • Captage des animaux errants
  • Assurer et faire respecter l’exécution des arrêtés du maire
  • Porter assistance
  • Renseigner les usagers
  • Conforter et renforcer le contact direct avec la population, les commerces, et les partenaires locaux
Contact :

– Accueil public et téléphonique (04 56 58 91 81) de 9h30 à 17h du lundi au vendredi.

– Les patrouilles sont disponibles de 7h à 17h le lundi, de 7h à 23h du mardi au vendredi, et de 14h à 23 h le samedi. Elles sont joignables par téléphone en dehors de l’ouverture au public, au même numéro que l’accueil. Attention : sur ces créneaux, aucune demande administrative ne sera acceptée (uniquement des demandes d’intervention).

Voici quelques indications à suivre afin de vous protéger de certains vols.

  • Marchez toujours face aux voitures et 2 roues, plus près du mur que de la route, en tenant votre sac (ou votre téléphone) du côté opposé à la chaussée
  • Méfiez-vous des deux roues qui empruntent le trottoir
  • Portez votre sac en bandoulière plûtot qu’à la main
  • Ne laissez jamais votre code secret à proximité de votre carte bancaire
  • Ne transportez pas sur vous d’importantes sommes d’argent ni de bijoux trop voyants
  • Si un individu vous suit, rapprochez-vous des autres passants ou entrez dans un lieu fréquenté.

En cas d’agression

  • N’opposez pas de résistance, votre vie est plus précieuse que vos biens
  • N’hésitez pas à crier au secours
  • Faîtes appel au 17

Si vous le pouvez, relevez des détails concernant votre agresseur : âge apparent, taille, corpulence, couleur de peau, couleur et coupe de cheveux, tenue vestimentaire, signes particuliers.
Véhicule utilisé : type, couleur, marque, numéro d’immatriculation, direction prise en fuyant.
Tous ces éléments sont importants.

En cas de vol

  • Si le vol vient de survenir, prévenir ou faire prévenir les services de police le plus rapidement possible en composant le 17.
  • Communiquez le plus d’éléments possibles sur les ou les auteurs des faits, notamment la direction de fuite.
  • Alertez votre banque au plus vite.
  • Avisez votre opérateur téléphonique afin qu’il suspende votre ligne.

Portez plainte auprès du bureau de police le plus proche de chez vous :

  • 107 Benoît Frachon, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 et de 13h30 à 17h, 04 56 45 96 40.

Vous pouvez aussi remplir en ligne une pré-plainte : ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr