Le service de la police municipale
Placé sous la Direction de la sécurité publique et de la prévention, le service de la police municipale est composé : d’un chef de service de police municipale, de 13 policiers municipaux, d’un agent de sécurité de la voie publique, de 4 agents CAE en charge de la sécurité aux abords des écoles et de 2 secrétaires. Il dispose de 4 véhicules sérigraphiés, 2 véhicules non sérigraphiés, 4 VTT et 2 motos.
Missions
- Accueil du public, rédaction des procédures administratives et judiciaires (rapports et procès verbaux), recherche de renseignements pour les services de l’État (police, justice).
- Surveillance de la voie publique (îlotage, répression des infractions au code de la route et sécurité des entrées et sorties d’écoles).
- Mise en fourrière.
- Enquêtes et constats à la demande de services communaux et extra-communaux.
- Port de convocations et plis aux conseillers municipaux, notification de divers actes.
- Surveillance des manifestations municipales.
- Gestion des objets trouvés.
- Captage des animaux errants
- Gestion de la régie d’état des timbres amendes.
- Gestion de la régie des fourrières.
- Assurer et faire respecter l’éxécution des arrêtés du maire.
- Tenir la main courante (compte-rendu du travail effectué chaque jour).
- Renseigner les usagers
- Conforter et renforcer le contact direct avec les commerces, les entreprises et les partenaires sociaux.
À Saint-Martin-d’Hères, la police municipale occupe un rôle clé en matière de prévention de la délinquance et de tranquillité publique. Police de proximité, elle a pour objectif d’établir un dialogue avec la population et une présence dans la ville afin de faciliter le bien-vivre ensemble.
Conformément à l’engagement du maire David Queiros, la présence de la police municipale se voit renforcée, le matin et en soirée.