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Urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux. Pour plus d’informations, cliquez sur service-public.fr
 

Pour une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP), cliquez sur entreprendre.service-public.fr

Consulter le Plan Local d’urbanisme intercommunal de Grenoble Alpes Métropole

Depuis le 1er janvier 2022, nous serons prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.

Le dépôt en ligne, c’est :

  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée,
  • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé,
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires,
  • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : https://depotdau.grenoblealpesmetropole.fr/gnau/Application/#/

Ce Guichet numérique accessible sur Internet vous permettra de déposer de manière dématérialisée et sécurisée vos demandes d’autorisation d’urbanisme. Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.

IMPORTANT : Toutes saisies par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique. Aucune saisie par mail ne sera acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Depuis le 20 décembre 2019, le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Martin d’Hères a été remplacé par le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Grenoble Alpes Métropole. Vous retrouverez l’intégralité des documents sur le site de Grenoble Alpes Métropole. Le service urbanisme de la Ville reste à votre disposition pour répondre à vos questions et continue l’instruction des dossiers d’autorisation de droit des sols.

Consulter le Plan Local d’urbanisme intercommunal de Grenoble Alpes Métropole

Contacter le service urbanisme

Téléphone : 04 76 60 73 81

E-mail : urbanisme@saintmartindheres.fr

 

Horaires du service urbanisme :

Lundi : 8h30-12h30 -13h30-17h00

Mardi : Matin FERMÉ – Après – Midi : 13h30-17h00

Mercredi : 8h30-12h30 -13h30-17h00

Jeudi : FERMÉ toute la journée

Vendredi : 8h30-12h30 -13h30-17h00

ACCUEIL UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Suivez #villedesmh

Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 – 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex

Horaires : Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le service état civil et démarches citoyennes est fermé le lundi matin.

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