Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : pourquoi il est devenu le symbole de la Résistance ?

Accueil » Actualités » Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : pourquoi il est devenu le symbole de la Résistance ?

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France. Très peu entendu, il est pourtant devenu historique et est célébré chaque année en France.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelle les Français à « refuser la défaite et à poursuivre le combat » avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres (FFL). Peu entendus à l’époque, les mots de ce général quasi inconnu ont aujourd’hui encore une résonance particulière.

Pourtant, au même moment, le gouvernement français pense déjà à capituler. Le 16 juin, le maréchal Pétain est nommé président du Conseil, le 22 juin l’armistice est signée.

Alors que le premier ministre anglais, Winston Churchill, tente de rallier les anciens du gouvernement français à la lutte, seul le général de Gaulle accepte de se rendre à Londres. Il prend l’avion le 17 juin à 9 h 30.

Un appel peu entendu devenu historique

Pourquoi le discours du 18 juin n’a pas eu un grand retentissement dès les premiers jours ?

  • À ce moment, Charles de Gaulle n’a aucun mandat, il ne représente rien ni personne.
  • Il été diffusé à une heure tardive.
  • Son impact a été limité dans la presse écrite.
  • Les Britanniques ont attendu le 22 juin, date de la signature de l’armistice, avant de reconnaître le général comme chef des Français libres.

Le général de Gaulle est le premier, et le seul, à avoir dénoncé l’armistice et appelé à la Résistance. Il transgresse ainsi les règles du devoir militaire et devient le symbole de la Résistance. C’est le début de la coopération entre les Britanniques et la France Libre.

83e commémoration de l’Appel du général de Gaulle à Saint-Martin-d’Hères

Le maire et conseiller départemental David Queiros, le Conseil municipal et le comité de liaison des anciens combattants de Saint-Martin-d’Hères vous invitent à les rejoindre à la cérémonie commémorative du 83e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 ce dimanche 18 juin 2023 à 10 h 30 au monument aux morts de la Galochère.

appel 18 juin_page-0003

Articles similaires

Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 – 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex

Horaires : Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le service état civil et démarches citoyennes est fermé le lundi matin.

COPYRIGHT @ Ville de Saint Martin d’Hères 2023