Pour les 80 ans de la Libération, la Ville honore la mémoire de résistants qui se sont levés, ont combattu et souffert, pour résister

Accueil » Actualités » Pour les 80 ans de la Libération, la Ville honore la mémoire de résistants qui se sont levés, ont combattu et souffert, pour résister

Dès la fin du mois d’avril et jusqu’au 8 mai 2025, 36 photographies en noir et blanc prendront place dans toute la ville. L’exposition Portraits de résistants, honore le dévouement de femmes et d’hommes qui se sont distingués par leur engagement durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant un an, chacun pourra découvrir les visages de personnes qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, ont résisté à l’occupant, ont été déportés ou internés. Les 36 portraits de grand format ont été apposés à travers la ville, parfois là où la personne a vécu, proche des monuments aux morts, ou bien à l’endroit même où elle a perdu la vie. C’est le cas du portrait de Nello Sartini, installé sur la façade de l’ancienne mairie (Place de la Liberté), devant laquelle ce jeune homme de 20 ans a été fusillé.

Co-construit avec les familles, ce projet commémore les 80 ans de la Libération et honore des résistants, donc beaucoup sont nés, ont vécu ou se sont cachés à Saint-Martin-d’Hères, qui ont aujourd’hui disparu, mais dont le souvenir doit perdurer.

Retrouvez les portraits dans les rues de la ville grâce à la carte interactive ci-dessous.

DSCF4011

Articles similaires