Des aides destinées aux proches aidants

Les familles, les voisins ou les amis sont souvent les pivots du maintien à domicile de leurs proches. C’est grâce à l’aide qu’ils apportent au quotidien que “vieillir” à domicile reste possible, mais parfois ce n’est pas sans difficultés ! Le Service de développement de la la vie sociale (SDVS) propose plusieurs dispositifs pour les aidants.

Pour une écoute, des conseils ou un accompagnement thérapeutique spécifique, vous pouvez demander un entretien individualisé si :

  • vous souhaitez obtenir des réponses personnalisées à vos questions concernant l’aide que vous apportez à un proche,
  • vous êtes en difficulté psychologique face à cet accompagnement,
  • les dispositifs de soutien aux aidants en groupe ne répondent pas entièrement à vos attentes.

Pour prendre rendez-vous, contacter la psychologue du service au 04 56 58 91 36

L’objectif est l’échange et l’information autour de thématiques précises. Durant ces rencontres, des professionnels (médecins, assistantes sociales, psychologues, ergothérapeutes…) interviennent pour apporter leurs compétences et permettre à chaque aidant d’accompagner au mieux son proche au quotidien. Si la personne aidée ne peut rester seule à son domicile durant ces temps de rencontre, elle peut être accueillie sur place par des professionnels qualifiés. La participation au groupe est gratuite et libre de tout engagement.

 

Ces réunions ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, au SDVS. Pour connaître les thèmes des réunions, merci de vous référer au flyer « Aide aux aidants » ou de contacter le SDVS.

Une journée de détente et d’activités est proposée aux binômes aidants – personnes aidées afin de laisser les soucis du quotidien de côté pour
se consacrer au partage de moments de complicité. Tarif : 4 € par personne.

Pour ces 3 dispositifs, contactez directement la psychologue du service gérontologique au 04 56 58 91 36 ou le SDVS.

.

brochure des activités du SDVS de novembre à décembre 2022

D’autres actions ?

Entre octobre et novembre, le SDVS propose une formation à destination des proches aidant. Élaborée par l’Association Française des Aidants et animée par des formateurs expérimentés, cette formation a pour objectif de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation proches/malades afin de trouver les réponses adéquates et également, de connaître et de mobiliser les ressources existantes près de chez soi. Cette formation propose 6 modules (Pour avoir le détail des modules, cliquez ici.)

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez le SDVS :

  • Adresse : 25 place Karl Marx – 38400 St Martin d’Hères
  • Tél : 04 56 58 91 40
  • Horaires :
    • Lundi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h
    • Mardi mercredi jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
    • Vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h