Maison de quartier Louis Aragon

Pendant la période de pandémie, les maisons de quartier restent ouvertes et à votre écoute soit par téléphone, soit en vous accueillant si les conditions le permettent.

27 rue Chante Grenouille
04 76 24 80 10
accueil.louis.aragon@saintmartindheres.fr

La maison de quartier est un lieu qui accompagne les différentes initiatives.
Vous avez des idées ou des projets ? Venez les partager !

ACTIVITÉS EN GROUPE

Atelier Créatif (Adultes)

Ce lieu d’échange et d’apprentissage permet de favoriser les rencontres. Il donne l’occasion de participer gratuitement et sans engagement à différents ateliers : couture, ateliers de customisation, peinture, petit bricolage, mosaïque, un véritable patchwork des partages ! (co-animé par l’association « Les Fées d’Aragon »)
le lundi de 13h30 à 16h (hors vacances scolaires)

Ateliers sociolinguistiques (Adultes)

Se familiariser avec la langue française dans son quotidien.
le mardi et le vendredi de 9h à 11h (hors vacances scolaires)
Renseignements et inscriptions à l’accueil de la maison de quartier Romain Rolland
Tél. 04 76 24 84 00

Café-Echanges

A vous la parole pour partager vos envies, vos idées et construire ensemble des projets. Temps de convivialité et d’information sur les activités proposées.
le mercredi de 9h à 10h
Café-échanges à thème sur proposition des habitants.

Sorties détente (Public : adultes ou familles)

Voir rubrique « Activités Familles »

Les Ça M’dit d’Aragon

Voir rubrique « Activités Familles »

Collectif “C’est par les femmes”

Ayant le souhait de se réunir autour de thèmes décidés ensemble, le groupe se retrouve deux fois par mois, tant autour de discussions que d’activités. Chacun-e a la possibilité de s’exprimer et proposer des sujets et animations : être femme aujourd’hui, femmes et espace public, les femmes émancipées, atelier street-art ou bien-être…

Groupe ouvert, n’hésitez pas à nous contacter !

ACTIVITÉS FAMILLES

Contact : la référente famille de la maison de quartier

Actions autour de la parentalité

Les actions d’accompagnement et de soutien à la fonction parentale développées à la maison de quartier visent à fédérer les parents autour de projets collectifs qui favorisent l’information, l’écoute, le partage afin de rendre possible l’émergence d’idées et de projets. Concrètement, il s’agit de donner de « l’espace » et des opportunités d’expression aux parents : échanges entre parents, ateliers, sorties, rencontres thématiques…animés par et pour les parents.

Les Ça M’dit d’Aragon

Un moment privilégié pour les adultes, les parents en famille sur des thèmes variés (atelier créatif, marionnettes, bien-être, développement personnel, éducation…).

Le contenu des séances se construit avec vous : faites-nous part de vos idées et de vos envies.

Le 1er samedi du mois de 9h à 12h.

Les femmes de l’espoir

La pratique du récit, pour et par les parents : établir une interculturalité et une intégration à travers le conte et l’oralité. Se dire, sans être dans une pratique d’apprentissage. Se rencontrer, en étant avec sa parole et son corps dans un lien de découverte à l’autre. Accompagnement assuré par la conteuse Samira Benkhelil.

En partenariat avec les Arts du Récit.

Entraide scolaire (Parents-Enfants)

Des séances animées par des parents, des bénévoles et des professionnels autour du temps
des devoirs.
L’entraide scolaire est à destination des enfants scolarisés en primaire : les sœurs et frères, petits et grands sont les bienvenus.
Le lundi (hors vacances scolaires) de 16h30 à 18h00
Sur inscription

Sorties détente (Public : adulte ou famille)

Ponctuellement, pendant les vacances scolaires,
partir ensemble, en famille et/ou entre amis, sur une journée ou une demi-journée, rencontrer d’autres habitants, découvrir de nouveaux lieux, “changer d’air“.
Venez échanger entre habitants et professionnels et proposer vos idées, rechercher des lieux de sorties, sélectionner des destinations…
Sur inscription (tarif calculé en fonction du quotient familial)

ANIMATION DE LA VIE SOCIALE DU QUARTIER

Des habitants au cœur des projets

Faire rimer quartier et convivialité, créer du lien, améliorer le vivre-ensemble, pouvoir être acteur de son quartier : un médiateur pour la participation des habitants vous accompagne dans vos projets  ( pour organiser un repas de quartier, une sortie cueillette, des rencontres-débat, des projets solidaires…ou tout autre projet collectif sur proposition des habitants.
Contactez-nous !

PERMANENCES INDIVIDUELLES

Permanences vie quotidienne / Accès aux droits

Pour vous aider dans vos démarches administratives avec le soutien de la conseillère en économie sociale et familiale.
Sur rendez-vous.

Permanences juridiques

Des difficultés liées au logement (bail, loyer, charges, voisinage…) ? Un litige avec un Service Public (C.A.F., Impôts…) ? Des problèmes de consommation (mutuelle, fourniture d’énergie, téléphonie…) ? Un juriste de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) vous reçoit pour en parler et rechercher des solutions.
Le 3ème mardi du mois de 10h à 12h, sur rendez-vous durant la crise sanitaire.
Vous pouvez aussi appeler la Confédération Syndicale des Familles les mercredis matins au 04 76 44 57 71 ou par mail à csf38.conso@gmail.com

A L’ ACCUEIL DE VOTRE MAISON DE QUARTIER

Lieu d’information

Des agents de l’Action Sociale de Proximité (AS PRO) vous accueillent, vous informent sur les activités de la maison de quartier, vous orientent vers les différents services de la Commune.
Ils recueillent vos envies d’activités, vos idées pour la maison de quartier.

Borne informatique « Accès aux droits »

Vous pouvez faire seul ou en étant accompagné vos démarches administratives en ligne, prises de rendez-vous (Caf, Sécurité Sociale, Carsat…), imprimer des attestations, créer une boîte mail, rechercher des informations sur vos droits, gérer vos réservations de repas ou régler vos factures de la restauration scolaire sur l’Espace famille…
Accessible aux horaires d’ouverture de la maison de quartier.

Tarification Solidaire Semitag

Calcul du quotient familial pour la tarification solidaire du réseau Tag.

La maison de quartier Louis Aragon accueille également

  • La MJC Bulles d’Hères
  • l’association APASE (Prévention Spécialisée, accompagnement individuel et familial des jeunes de 11 à 21 ans et de leurs familles).