Gestion Urbaine et Sociale de Proximité
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) peut se définir comme une gestion partagée de la relation entre ceux qui vivent la ville et ceux qui ont la responsabilité de sa gestion. La GUSP est une démarche partenariale qui comprend l’ensemble des actions contribuant au bon fonctionnement quotidien d’un quartier, autour du patrimoine et des espaces communs, à travers la propreté, la maintenance, la sécurité, le lien social.
En plaçant l’habitant au cœur de l’évolution de son quartier et de la ville, la Gestion urbaine et sociale de proximité s’appuie sur la participation des habitants pour contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne dans la cité. Relais actifs entre les habitants et les différents acteurs concernés (services de la ville et du CCAS, bailleurs, syndics de copropriété, etc.), les agents de proximité contribuent à donner des réponses adaptées, apportent conseils et soutien aux initiatives.
Le personnel dédié à la GUSP est réparti sur le Sud et le Nord de la commune, il réunit approche technique et relation aux habitant.e.s. La GUSP s’appuie sur les structures d’insertion pour favoriser l’accès à l’emploi des habitants de Saint-Martin-d’Hères. C’est ainsi que des habitants peuvent être amenés à travailler avec les agents de la GUSP sur des chantiers de nettoyage, remise en état des jardins…