Une culture engagée pour les droits des femmes

Accueil » Actualités » Une culture engagée pour les droits des femmes

Tout au long du mois de mars, Saint-Martin-d’Hères met à l’honneur la lutte pour les droits des femmes à travers une programmation culturelle variée.

À la maison de quartier Paul Bert, l’art devient un moyen d’expression engagé. Lundi 10 mars à 9 h 30, le café “Égalité femmes-hommes : des artistes d’Amérique du Sud inspirantes” ouvrira la journée. Une exposition réalisée par des habitantes et inspirée de l’artiste Beatriz Milhazes, associera collages colorés et témoignages citoyens. Un atelier artistique dédié à l’univers de Gabriela Mistral, poétesse et figure féministe, complètera la matinée.

À “Fernand Texier”, quiz et jeux inviteront à déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge. “Gabriel Péri” accueillera une exposition sur le street art féministe, suivie d’un pique-nique-débat, et à “Romain Rolland”, une crêpe-party et des jeux collaboratifs sensibiliseront petits et grands.

La médiathèque du même nom proposera une exposition sur la sexualité, la prévention des violences et le consentement. Tandis qu’un débat autour de la “dark romance” se tiendra à la médiathèque Paul Langevin.

Mon Ciné projettera trois films explorant l’émancipation féminine à travers le monde, accompagnés de rencontres avec un réalisateur et une journaliste.

Côté spectacle, Iphigénie à Splott dressera le portrait poignant d’une femme en marge de la société, et Même pas mâle déconstruira les représentations de la virilité à travers la danse.

25-277_1080x1080_journee_femme_CN

Articles similaires