Présence d’amiante dans votre logement

L’amiante est une famille de fibres minérales issues de roches naturelles.Quand les matériaux contenant de l’amiante sont découpés, percés, poncés, ou qu’ils se dégradent, ils libèrent des fibres d’amiante dans l’atmosphère. Ces fibres très fines, (400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu) sont totalement invisibles.

Une fois respirées, elles pénètrent dans les poumons pouvant alors persister plusieurs années et être à l’origine de maladies. Elles ne surviennent pas immédiatement, mais se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition. La durée de l’exposition (ou sa répétition) augmente la probabilité de cancer.

Les fibres d’amiante peuvent donc générer des cancers mais également d’autres pathologies non cancéreuses : épanchements pleuraux (liquide dans la plèvre) qui peuvent être récidivants, plaques pleurales (qui épaississent la plèvre), sclérose (asbestose) qui réduit la capacité respiratoire.

Pour autant, les risques liés à l’amiante sont uniquement dus à l’inhalation de fibres libérées dans l’atmosphère : ce n’est pas parce qu’il y a des matériaux amiantés chez vous qu’il y a un risque pour votre santé.

L’amiante a été massivement utilisée au XXe siècle, en particulier dans les années 1950 à 1990, dans de nombreux produits et matériaux.
En effet, l’amiante présentait des performances techniques remarquables (résistance au feu, à la traction, isolation thermique et phonique…) associées à un faible coût. Dans le bâtiment, les matériaux contenant de l’amiante qui ont été fabriqués sont notamment :

  • des couvertures en fibro-ciment (plaques ondulées et ardoises) ;
  • des conduites ou canalisations en amiante-ciment ;
  • des dalles ou revêtements de sols en matière plastique ;
  • des faux-plafonds ;
  • des mortiers, colles, enduits, mastics, plâtres, joints, peintures, bitumes ;
  • des calorifugeages et flocages à base d’amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

L’emploi de l’amiante est totalement interdit en France depuis 1997. Cependant, des matériaux contenant de l’amiante sont toujours présents dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date.

La réglementation vise à protéger la population et les travailleurs contre les risques sanitaires liés à l’amiante.

Elle prévoit donc le repérage et la surveillance des matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments construits avant 1997 (bâtiments d’habitation, industriels, commerciaux, agricoles…) et l’application de règles très strictes en cas de travaux sur des matériaux amiantés, en cas de démolition, ainsi que pour l’élimination des déchets amiantés

En application du Code de la santé publique, les propriétaires d’immeubles bâtis dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 ont l’obligation de faire réaliser un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et de constituer, à partir du repérage, un dossier de suivi qui doit être tenu à jour et comprenant :

  • le dossier de repérage, de recherche et de surveillance concernant l’état de conservation de l’amiante dans le bâtiment,
  • les résultats des mesures d’empoussièrement et des travaux exécutés par des entreprises certifiées pour contrôler l’état de dégradation de l’amiante présente.

Si vous habitez un logement datant d’avant le 1er juillet 1997, votre bailleur ou votre propriétaire doit vous fournir, à votre demande, le repérage amiante qui doit être actualisé tous les 3 ans s’il y a de l’amiante dans votre logement.

Contactez le pôle de gestion des risques sanitaires du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) :