LES PIGEONS

Les pigeons peuvent être des vecteurs de maladies dont certaines sont directement transmissibles à l’homme (ornithose,salmonellose,tuberculose…). C’est pourquoi la gestion parasitaire des pigeons s’avère essentielle pour éviter ces maladies.

Pour limiter la présence de pigeons, un moyen simple existe : limiter la présence de nourriture.

En effet, les pigeons en ville choisissent en général de nicher à proximité des sources de nourritures potentielles (parcs et jardins principalement).

Article 120 du Réglement sanitaire Départemental de l’Isère (RSD38) : ” Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d’attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.Toutes mesures doivent être prises pour empêcher que la pullulation de ces animaux soit une cause de nuisance et un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible ainsi que de propagation d’épidémie chez les animaux.”