Architecture à la fois créative, industrielle et contemporaine, le projet de pôle de vie Neyrpic s’inspire de l’histoire des lieux. Les travaux en cours laissent apparaître les façades emblématiques des Halles Ectra et Neyrpic tandis que les murs en pierres meulières et les fameuses toitures sheds en dents de scie sont visibles de loin.
Autre axe majeur de ce projet urbain : la dimension sociale avec la création d’un point de rencontres riche en espaces verts et en espaces publics de qualité.
L’axe historique reliant l’avenue Gabriel Péri à la maison communale sera transformé en une rue végétalisée de plus de 300 mètres de long, accessible uniquement à pied ou à vélo : le Corso. Ce sera la colonne vertébrale du projet. Cette vaste esplanade extérieure, d’une superficie de 8 000m², accueillera terrasses de cafés et restaurants, espaces de jeux et de loisirs, événements et activités saisonnières (concerts en été, patinoire l’hiver…). Des places animées que les Martinérois, les artistes, les associations pourront s’approprier tout au long de l’année et qui apporteront cette convivialité tant attendue.
Au cœur des bâtiments serpentera le Passage, une promenade à ciel ouvert qui prendra la forme d’une rue commerçante à la végétation généreuse, et qui connectera la ville au Corso par des passages couverts depuis la future placette plantée Marceau Leyssieux, devant la “Boîte à skis”.
Tout est fait pour rendre accessible ce nouveau cœur de ville et faciliter la venue des piétons. Ainsi, les bandes cyclables des rues Georges Cayrier et Marceau Leyssieux seront prolongées jusqu’à l’avenue Ambroise Croizat.
Juste derrière la maison communale, la rue Pierre Lami sera 100 % piétonne. Seuls les véhicules autorisés pourront y circuler. Sur l’avenue Benoît Frachon, les quelques places de stationnement qui bordent le pôle de vie seront supprimées au profit d’un trottoir élargi, de plantations d’arbres courant mars 2024 et de l’accès au parking de plusieurs étages de Neyrpic.
En 2024, le site sera desservi par :
• 3 lignes de tramway (B, C, D étendue vers Grenoble, et la nouvelle ligne Louise Michel / Gières)
• 3 lignes de bus (Chrono C5, 14 et 15 qui sera renforcée sur l’avenue Gabriel Péri)
• 650 arceaux vélos installés à proximité (Gabriel Péri, Marceau Leyssieux, Ambroise Croizat, Benoit Frachon)
• Un renforcement de l’offre DOTT
• Un parking de 850 places
En attendant que l’ancien bâtiment du Centre communal d’action sociale (CCAS) soit déconstruit, la Ville l’a loué au promoteur immobilier Apsys pour les besoins du chantier de construction du pôle de vie Neyrpic.
Depuis le lundi 11 décembre, et jusqu’à la livraison finale du site, les locaux accueillent les entreprises qui aménagent les cellules commerciales.
À noter : les arceaux à vélos et les stationnements (zone bleue, place PMR et emplacements publics) restent fonctionnels pour tous.
Le groupe Apsys prévoit l’ouverture du pôle de vie Neyrpic au printemps 2024.
Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 – 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex
Horaires : Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le service état civil et démarches citoyennes est fermé le lundi matin.
COPYRIGHT @ Ville de Saint Martin d’Hères 2023
Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) proposent une aide à l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion. Cette aide est cumulable avec celles proposées par l’État : le bonus vélo et la prime à la conversion.
L’aide proposée :
Attention : sont exclus les vélos de type VTT, les vélos de route, ceux équipés de batteries au plomb et les vélos dont l’assistance permet de dépasser les 25 km/h.
Plus d’infos ici
Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 – 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex
Horaires : Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le service état civil et démarches citoyennes est fermé le lundi matin.
COPYRIGHT @ Ville de Saint Martin d’Hères 2023