
Modernisation de la chaufferie de la Poterne !
Grenoble Alpes Métropole mène un projet de modernisation de la chaufferie de la Poterne, alimentant le réseau principal de la Métropole.
50 000 logements et bâtiments publics sont alimentés en eau chaude et en chauffage, représentant 243 000 MWh d’énergie produite par an sous forme de vapeur et d’électricité, par le réseau de chauffage métropolitain qui compte 5 unités de production et de 185 km de tuyaux .
Actuellement, la chaufferie se compose de deux entités distinctes : le stockage du charbon, de la farine et du bois au sud-ouest. La chaufferie et ses bureaux au sud-est.
Certaines énergies fossiles sont utilisées dans le mix énergétique du réseau de chaleur principal de la Métropole.
C’est le cas notamment du charbon, qui permet aujourd’hui 10 % de la chaleur produite dans le réseau.
Un projet de modernisation : mais pour quoi faire ?
L’objectif vise à la transformation du site afin de s’affranchir du charbon et d’avoir un équipement qui produit de la chaleur exclusivement grâce à du bois de récupération issus des déchets. Cela engendrera une réduction des émissions de 30 000 T (ce qui équivaut à 22 362 vols Paris – New York en avion).
Un traitement architectural d’intégration urbaine et paysagère de l’équipement est prévu.
Côté travaux ?
Une enquête publique sera réalisée courant 2025, suivie du démarrage des travaux préparatoires à la fin de la même année.
>> Contact : modernisation.poterne@grenoblealpesmetropole.fr
>> Coût total : 36,5 millions d’euros
