Les messagers du tri de La Métro propose aux Martinérois de trier leurs déchets alimentaires.

150 000 habitants issus de neuf communes de l’agglomération (1) sont déjà concernés par la politique de traitement des déchets alimentaires  déployée par la Métro. En ce moment, les messagers du tri informent les habitants de Pont de Claix et de Saint-Martin-d’Hères sur les gestes à adopter pour valoriser les restes de leur repas. C’est simple, écologique et gratuit.

Tri des déchets alimentaires : comment ça se passe ?

Des messagers du tri mandatés par La Métro passeront chez vous pour vous informer et mettre à votre disposition le matériel nécessaire.
Concrètement, chaque habitant résidant dans un secteur dense (logement collectif et maison) est invité à mettre ses déchets alimentaires dans un bio seau (offert), avant de le vider dans une poubelle de couleur marron qui sera installée en bas d’immeuble. Les habitants vivant dans un secteur non dense (maison) pourront disposer d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Une solution écologique et économique puisqu’elle n’entraîne aucun frais ni pollution.

 

Pourquoi trier les déchets alimentaires ?

Une fois collectés par les camions-bennes de La Métro, ces déchets seront acheminés au centre de compostage de Murianette. Ils seront alors transformés en compost, puis déversés sur les terrains agricoles de la vallée du Grésivaudan. Ils serviront également, après fermentation, à produire du biogaz qui alimentera notamment des bus.
Transformer les déchets alimentaires en ressources. Tel est l’objectif principal du tri des épluchures, marc de café, pain rassis, produits périmés et autres restes de repas. D’autant que chaque année, 18 000 tonnes de déchets alimentaires sont produites dans l’agglomération. Ce qui représente 60 kilos par habitant, soit un tiers du volume de nos poubelles. Une belle réserve de ressources renouvelables à portée de main.

(1) Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Gières, Grenoble, Murianette, Poisat, et Seyssins.

 

 

Contacts

Votre demande porte sur la collecte des déchets, le tri sélectif, les déchèteries, le compostage… vous pouvez la formuler :

En ligne
Via le formulaire de demande de renseignements de La Métro

Par téléphone
Au 0 800 50 00 27
Appel et service gratuits à partir d’un poste fixe
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.