
La préfecture de l’Isère a déclenché le niveau 4 « ALERTE CANICULE »
Le Préfet, en lien avec l’Agence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a déclenché l’alerte canicule de niveau 4 sur le département, ce mardi 12 août à 12h, compte tenu de la durée, de l’intensité et de la persistance de l’épisode de chaleur extrême.
Les mesures de protection et de vigilance sont étendues à l’ensemble de la population, et non plus uniquement aux personnes fragiles.
Recommandations (cf document en bas de page).
- Restez au frais et veillez à sortir en dehors des heures les plus chaudes de la journée (privilégiez la matinée, avant 10h).
- Hydratez-vous régulièrement.
- Mouillez-vous le corps.
- Fermez les volets et fenêtres.
- Privilégiez les activités douces.
- Mangez frais et équilibré.
- Évitez l’alcool.
- Prenez des nouvelles des plus fragiles.
- En cas de malaise ou de coup de chaleur, contactez le 15.
- Si besoin, contactez le numéro de canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
Rappel des points de fraîcheur sur le territoire
- Présence d’un léger brumisateur au parc Jean Wiener (également appelé Pré Ruffier).
- Présence de jets d’eau ouverts au public, à proximité du parc Jo Blanchon.
- Extension des horaires de la piscine municipale jusqu’à 20h mercredi 13 et jeudi 14 août.
- Accueil possible pour tous dans les salons climatisés de la résidence autonomie Pierre Semard, entre 10 et 17h, le temps de l’alerte canicule de niveau 4.
Le risque face aux vagues de chaleur successives
L’exposition répétée à des vagues de chaleur fragilise particulièrement les populations vulnérables en n’offrant que peu de temps de repos aux organismes sollicités dans la durée à des températures extrêmes en journée et restant élevées la nuit. Aussi, il convient de ne pas considérer que les organismes sont habitués à la chaleur au fur et à mesure de l’été, mais au contraire que ceux-ci sont davantage fragilisés par les vagues successives : restez vigilants quant aux signaux d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertiges ou nausées, propos incohérents – cf illustration en bas de page).
Actions du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un dispositif de vigilance renforcée auprès du public fragile. Vous pouvez encore vous inscrire, ou inscrire un proche, sur le registre nominatif des personnes vulnérables du CCAS. Cette inscription permet d’être régulièrement contacté afin de vérifier l’état de santé et d’identifier d’éventuels besoins en période de fortes chaleurs (inscription : 04 76 60 74 12).
Par ailleurs, durant cette phase d’alerte de niveau 4, les salons climatisés de la résidence autonomie Pierre Sémard sont ouverts les après-midis de 14 h à 17 h du lundi au dimanche pour permettre aux personnes souffrant des fortes chaleurs de venir se rafraîchir. Un transport peut être organisé pour s’y rendre gratuitement dans un véhicule climatisé.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
- Inscription sur le registre nominatif des personnes vulnérables : 04 76 60 74 12
- Résidence autonomie Pierre Sémard : 04 76 63 35 40
- Le SDVS : 04 56 58 91 40
- Les week-ends, le référent canicule au 06 43 51 25 39
À noter : les bâtiments communaux ouverts au public fermeront à 16 h durant toute la durée de l’alerte canicule (hors CCAS, résidence autonomie, service de développement de la vie sociale, services d’aide et de soins à domicile et le centre de jour qui restent bien ouverts jusqu’à 17h).
Ressources utiles

Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 – 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex
Horaires : Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le service état civil et démarches citoyennes est fermé le lundi matin.
COPYRIGHT @ Ville de Saint Martin d’Hères 2023