
Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivé
Tout au long de l’année 2025, l’Insee mène une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivé. À Saint-Martin-d’Hères, certains ménages seront sollicités pour participer à cette enquête.
Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec eux et se présentera muni d’une carte officielle attestant de son accréditation.
Conduite sur l’ensemble de l’année 2025, cette enquête, sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées.
Elle apporte de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail, fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires ou encore la formation et elle est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social. C’est par ailleurs la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du Bureau international du travail).
La procédure ?
Un enquêteur de l’Insee vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Les réponses, confidentielles, serviront uniquement à établir des statistiques.
Dans la mesure du possible, il posera des questions à l’ensemble des personnes de 15-89 ans de votre foyer.
