
En juin, c’est le Mois de la Fraîcheur !
Le Mois de la Fraîcheur, c’est 30 jours pour découvrir des bons plans, se rafraîchir et s’adapter au changement climatique ! À Saint-Martin-d’Hères venez profiter d’une sortie en famille au parc Ludogaïa, d’un atelier fabrication de moustiquaires, ou encore d’un “café fraîcheur”.
Du 1er au 30 juin, la Métropole organise le Mois de la Fraîcheur sur l’ensemble du territoire. Une série d’événements est proposée aux habitants de la métropole grenobloise pour parler économies d’eau, rénovation thermique ou solutions de rafraîchissement. À travers des visites guidées, balades, ateliers, ou encore des espaces fraîcheur, la Métropole vous fait découvrir des solutions contre les fortes chaleurs, en lien avec les communes, l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) et de nombreux acteurs du territoire (Ligue pour la protection des oiseaux, En’jeux communs, Office du Tourisme, Low-Tech Lab…).
Le programme à Saint-Martin-d’Hères :
Sortie famille au parc de loisir ludo-pédagogique Ludogaïa : jeux, activités, découverte d’espaces naturels et de daims.
- 9 h 30
- Départ de la Maison de quartier Fernand Texier : 163 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères
- + d’infos et inscription à l’accueil de la Maison de quartier et au 0476609024
- Tarifs : entre 1 € et 7 €
- 14 h
- Espace Elsa Triolet : 7 rue Elsa Triolet, Saint-Martin-d’Hères
- + d’infos et inscription à l’accueil de la Maison de quartier Fernand Texier et au 0476609024
- À partir de 18 ans
Un “café fraîcheur” en partenariat avec le service environnement qui proposera un bar à eau.
- 10h
- Maison de quartier Romain Rolland : 5 avenue Romain Rolland, Saint-Martin-d’Hères
- + d’infos et inscription au 0476248400
Retrouvez le programme complet
L’info en + : pourquoi il faut mieux s’adapter ? Les scientifiques prévoient une moyenne de 43 jours de canicule sur le territoire grenoblois d’ici 2050. L’adaptation des territoires, notamment urbains, aux fortes chaleurs est un enjeu prioritaire. La Métropole conduit plusieurs politiques en ce sens, comme le plan Canopée (végétalisation de la ville), les aides à l’isolation thermique des logements et des entreprises (Mur Mur), la gestion de l’eau et la sensibilisation à l’usage raisonné de cette ressource, ou encore la gestion d’espaces naturels et de lieux de fraîcheur, comme le Bois français.
