Destination Amérique du Sud !
Pour la saison 2024-2025, les services municipaux s’unissent pour transporter la ville en Amérique du Sud.
Dès cet été et jusqu’en juin 2025, une quinzaine de services municipaux et d’associations partenaires relèveront le défi de plonger la ville dans une ambiance sud-américaine. Pas moins de 76 évènements sont d’ores et déjà estampillés “Ici, vivez le monde ! Destination : Amérique du Sud”. Une région du monde sera mise à l’honneur tous les trois ans, afin que petits et grands explorent et célèbrent les quatre continents.
Par tous et pour tous
Pour atteindre l’ensemble de la population, tous les domaines de l’action publique sont mobilisés. Les légendes sud-américaines abondent, les conteurs des Arts du Récit les partageront avec les enfants des maternelles. Pour les jeunes, des carnavals et sorties culturelles sont prévus, en collaboration avec les écoles et les collèges. Quant aux adultes, des projets en partenariat avec l’université Grenoble Alpes sont au programme. Enfin, s’agissant de la culture, si toute la programmation de Saint-Martin-d’Hères en scène n’est pas en lien avec cette destination, le thème reviendra plusieurs fois au cours de l’année.
« Ouvrir la Ville au monde extérieur pour favoriser son épanouissement intérieur ».
« L’idée a germé après le dernier confinement. Une période de repli sur soi qui a contrasté avec les valeurs de notre collectivité, profondément attachée aux principes humanistes, prônant l’ouverture aux autres et encourageant la solidarité. Force est de constater que la pandémie a laissé des traces et le projet “Ici, vivez le monde ! Destination : Amérique du Sud” apparaît comme la parfaite occasion de s’ouvrir aux autres et de renforcer les liens. Les tensions croissantes, les conflits ouverts, ainsi que la montée du nationalisme et du racisme ont exacerbé les fractures tant au niveau international que social. À travers ce thème intégré à notre programmation événementielle, culturelle et de proximité, nous aspirons à ouvrir la Ville au monde extérieur pour favoriser son épanouissement intérieur. Cela implique avant tout la mise en valeur et la découverte d’autres modes de vie, ainsi que la transmission d’un message d’espoir et d’empathie. L’Amérique du Sud, avec sa diversité culturelle, se prête naturellement à cette démarche ! »
Léah Assali, Conseillère déléguée à l’événementiel