Cœur de ville, cœur de métropole : le secteur sud en renouveau urbain !

Accueil » Actualités » Cœur de ville, cœur de métropole : le secteur sud en renouveau urbain !

Le projet Cœur de ville, cœur de métropole porté par la Ville et la Métropole est un projet ambitieux. L’ampleur des travaux lancés au printemps en témoigne.

Après une longue phase de concertation lancée en 2022, le projet Cœur de ville, cœur de métropole initié dans les quartiers sud est entré en phase active au mois de mai. Les premiers coups de pelle ont été donnés rue Frédéric Chopin.

Les travaux se poursuivront sur les rues Émile Zola et George Sand (pour partie) puis, au second semestre 2026, le long de l’avenue Marcel Cachin et du secteur de la place Paul Éluard. Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, le maire, David Queiros, accompagnés d’élus et de techniciens municipaux et métropolitains se sont rendus sur place le 17 juillet.

Repenser l’urbanisation 

Tous se sont accordés pour dire qu’il s’agissait là « de repenser la ville et l’urbanisation en veillant à la place de chacun, en apaisant la vitesse de circulation, en résorbant les problèmes de stationnement tout en répondant aux enjeux climatiques », le maire saluant « l’assiduité des habitants, au fil des ateliers, qui nous  ont accompagnés pour la définition de cet ambitieux projet ».

Au total, 12,5 millions d’euros sont consacrés à la transformation du quartier, dont 1,5 million pour la modernisation des réseaux souterrains  d’eau potable et d’assainissement réalisée avant les aménagements de surface.

À l’issue des travaux des rues Frédéric Chopin (fin d’année) et Émile Zola (démarrage en octobre, livraison en février 2026), les habitants bénéficieront de 350 mètres de pistes cyclables bidirectionnelles, de 4 300 m2 de trottoirs, d’une surface végétalisée supplémentaire de 1 300 m2 et de 29 nouveaux arbres en plus des 10 existants.

Repensées, désimperméabilisées, les 46 places de stationnement végétalisées assureront la gestion des eaux pluviales par infiltration.

Pendant toute la durée du chantier, prévue pour dix mois, sauf aléas, Grenoble Alpes Métropole et la Ville mettent tout en œuvre afin de maintenir au mieux l’accès aux commerces, services publics et habitations.

Enquête publique

L’enquête publique conjointe du projet de quartier durable Paul Bert – Paul Éluard se tiendra du 29 septembre au 29 octobre.
Elle concerne la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP), l’enquête parcellaire et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). 

Le commissaire enquêteur tiendra quatre permanences, en salle du Conseil municipal :

  • lundi 29 septembre et mardi 7 octobre de 9 h à 12 h
  • jeudi 23 et mercredi 29 octobre de 14 h à 17 h.

Un registre est disponible en Maison communale, au service aménagement, pour y consigner  observations et propositions.

Il est également possible d’adresser sa contribution par mail à l’adresse prefenquete-berteluard@isere.gouv.fr et par courrier à : Madame Anne Mitault commissaire-enquêteur. Enquête publique – quartier durable Paul Bert/ Paul Éluard 111 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin-d’Hères

Articles similaires