
Canicule, soyons vigilant les uns envers les autres
Comme chaque année, le plan national Canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. Les fortes chaleurs peuvent mettre en danger notre santé ou celle de nos proches. Être attentif aux personnes les plus fragiles est donc une nécessité.
Le CCAS met en place plusieurs actions :
- Un registre nominatif volontaire qui permet d’être appelé, conseillé et aidé en cas de forte chaleur. Pour s’inscrire ou inscrire un proche, téléphonez au 04 76 60 74 12.
- Un service d’accompagnement en véhicules climatisés, du lundi au vendredi, pour les personnes âgées qui souhaitent se déplacer en ville. Téléphonez au 04 56 58 91 40, coût du transport aller-retour : 2,50 €.
Pour combattre la chaleur, quelques habitudes simples sont à adopter :
- Penser à fermer les fenêtres et volets toute la journée
- Sortir de préférence tôt le matin ou tard le soir
- Porter un chapeau et des vêtements larges
- Boire de l’eau le plus souvent possible
Si une personne victime d’un coup de chaleur est en danger : appelez le 15.
Par ailleurs, un numéro de téléphone national, « canicule info service » (0 800 06 66 66 / appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9 h à 19 h), est mis en place par le ministère chargé de la santé du 1er juin au 15 septembre. En cas de déclenchement par le préfet du niveau 3 une communication spécifique sera organisée.
