Le renouvellement urbain
Projet de renouvellement urbain Renaudie – Champberton – La Plaine
Le projet de renouvellement urbain du quartier prioritaire Renaudie – Champberton – La Plaine à Saint-Martin-d’Hères est financé dans le cadre de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru) niveau régional.
Dans le cadre d’un premier programme national de rénovation urbaine (2005-2015), de nombreux investissements ont été réalisés pour transformer durablement les quartiers les plus fragilisés de la Métropole grenobloise.Le nouveau Contrat de ville 2015-2020 prorogé jusqu’en 2023, a bénéficié une liste restreinte de dix Quartiers politique de la ville (QPV) de la Métropole par le financement d’actions en faveur de la cohésion sociale et urbaine. L’idée est d’améliorer les conditions de vie en matière d’éducation, de tranquillité, de cadre de vie, de lien social en valorisant leurs atouts et potentialités pour les rendre plus attractifs.
Le nouveau Contrat de ville 2024-2030 intègre les quartiers Henri Wallon et Essartié en plus des secteurs Renaudie-Champberton-La Plaine.
Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s’inscrit dans cette dynamique. Il débloque des moyens conséquents au bénéfice de quatre sites stratégiques en termes démographiques et économiques pour le développement global de l’agglomération. Ainsi, depuis 2018, les habitants des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, de Mistral à Grenoble et de Renaudie-Champberton-La Plaine à Saint-Martin-d’Hères vont voir leur quartier profondément évoluer.
Il s’agit de projets pensés sur dix à quinze ans, portés au niveau métropolitain (et plus seulement au niveau du quartier et de la ville) et touchant à tous les sujets : rénovation du bâti, des logements, des espaces publics, des équipements publics, des commerces. Ces interventions s’inscrivent dans une vision à long terme complémentaire de l’amélioration de la vie quotidienne (place importante donnée aux volets éducation, emploi-formation, tranquillité, propreté…) pour redonner à ces quartiers l’attractivité qu’ils méritent.
Pour accompagner cette nouvelle étape de rénovation urbaine et concrétiser des projets partagés entre habitants, élus et techniciens, la Métropole assure le portage politique et technique de ces quatre projets, en lien étroit avec les villes concernées, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires financiers : Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), bailleurs sociaux, Caisse des dépôts et consignations, Action logement, Région Auvergne Rhône-Alpes.
Amorcée au printemps 2016 dans le cadre d’un “protocole de préfiguration”, la phase de concertation avec les habitants s’est déroulée de décembre 2017 à janvier 2018, avec un accord sur les grandes orientations du projet de renouvellement. Depuis 2018, la phase de mise en œuvre est en cours et doit se poursuivre jusqu’en 2025.
Situé à la liaison entre le nord et le sud de la ville de Saint-Martin-d’Hères, le quartier est plutôt bien relié au reste de la ville. Une première étape de renouvellement urbain a permis de rénover et de construire de nouveaux logements (Zac Centre, La Plaine – Chanas, Renaudie) permettant plus de mixité et de réaliser des espaces publics qualifiant pour la vie quotidienne (place du marché, parc Jo Blanchon,…).
Pour autant, malgré les actions menées dans le cadre de cette première phase, des difficultés importantes persistent tant dans la qualité résidentielle du quartier (qualité des logements et du cadre de vie quotidien) que dans l’aménagement urbain des différents secteurs du quartier. Le projet de renouvellement urbain s’est poursuivi avec l’ensemble des acteurs du territoire notamment sur Champberton avec le démarrage de la réhabilitation des logements et sur Renaudie avec la mise en œuvre de la première phase du plan guide d’aménagement des espaces extérieurs.
Les objectifs urbains prioritaires
Il s’agit d’assurer la phase conclusive du projet de renouvellement urbain du territoire. Les enjeux sont de retrouver un cadre de vie apaisé et de qualité et une attractivité du territoire pour qu’il ait toute sa place au sein de la ville et de la Métro.Pour cela, trois axes stratégiques sont développés au sein du projet urbain.
- Une stratégie de qualité et de mixité de l’habitat est poursuivie avec des programmes de réhabilitation lourde visant notamment une performance thermique BBC de l’ensemble des logements sociaux et un accompagnement des logements privés. Par ailleurs, l’objectif est de passer de 75 % à 50 % de logements sociaux avec un programme en accession et avec des projets de revente de logements sociaux après réhabilitation.
- Une stratégie de reconquête des espaces extérieurs et des pieds d’immeuble sur Renaudie et sur Champberton afin de retrouver une qualité d’usage quotidien.
- Une stratégie de requalification des équipements publics structurants que sont l’école et l’équipement sportif pour favoriser l’attractivité du quartier.
Le projet et ses actions sont développés dans le cadre du Contrat de ville et de ces objectifs de développement social. Une préoccupation transversale forte de concertation avec l’ensemble des acteurs et notamment des habitants est mise en œuvre. D’autre part, l’enjeu de tranquillité et de sécurité du quartier est pris en compte dans l’ensemble des opérations proposées.
Depuis 2018, dans le cadre du projet de renouvellement urbain, 494 logements ont été réhabilités ou construits.
– 400 logements sociaux ont été réhabilités sur les quartiers Potié / Barbusse et Champberton.
– 60 logements en copropriété ont été réhabilités sur le quartier Renaudie.
– 69 logements neufs en accession et ascension sociale ont été livrés sur le secteur Voltaire.
Pour l’année 2024, 133 logements sont en cours de réhabilitation sur les quartiers Renaudie et 4 Seigneurs (11 logements KAPS étudiants, 42 logements des copropriétés Renaudie, 80 logements aux 4 Seigneurs) et 17 logements en accession sociale sont en cours de programmation.
- En matière d’équipement public, 2 équipements publics ont été restructurés : l’école Barbusse et le gymnase Voltaire.
La majorité des espaces publics et espaces extérieurs ont été restructurés ; l’objectif est de faciliter les usages des habitants et de mettre en oeuvre des aménagements limitant les incivilités. Les espaces extérieurs de Champberton sont achevés depuis le printemps 2024. Le secteur Voltaire est également finalisé, notamment avec l’aménagement de la rue Marie Paradis.
Sur Renaudie, l’ensemble des parkings sont réhabilités depuis plusieurs années et les secteurs Etienne Grappe et Pablo Picasso ont été restructurés.
Depuis 2020, deux nouveaux projets venant conforter la dynamique de mixité ont vu le jour.
- Le travail autour de l’implantation d’une activité de culture de champignons, avec les porteurs du projet Champiloop, a vu le jour en 2023 et est en phase de production (3 tonnes/mois).
- L’implantation de 3 locaux d’activité place Etienne Grappe ont été livrés par AIH : PSIP et AFEV.
Un projet lieu de colocation solidaire «étudiant », quant à lui, est en cours d’élaboration. Il permettra , à une trentaine d’étudiants de trouver un logement en colocation sur Renaudie avec un loyer maîtrisé en contre partie d’un engagement à participer à différents champs de la vie du quartier ; dès septembre 2024 dans des logements temporaires en attendant la réhabilitation du site sur le square Jeanne Labourbe.