Étape n°31 – Le Mûrier – Le tourbillon

Etape 31

Levez bien les yeux, et observez ce drôle de fil qui traverse la route qui monte depuis la Galochère jusqu’au Murier à travers bois…. Il s’agit d’un « écuroduc ».
Quelle est donc son utilité ?

ecureuil

L’importance de la circulation automobile sur la route des maquis (D112) crée un risque d’écrasement de la faune très important sur cet axe, de part et d’autres du lieu dit « Le Bernard », selon les données de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Les amphibiens et les écureuils sont les premiers impactés.
Les écureuils souvent cachés en hauteur dans les arbres, se déplacent à la recherche de nourriture mais également au temps des amours, ou pour fuir des prédateurs (chats, martres, buses, etc) en franchissant les routes.
En 2019, la ville, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole et la LPO, a décidé l’installation de deux passages à écureuils : des écuroducs !
L’écureuil, ce petit mammifère toujours en activité, est un des meilleurs jardiniers des bois et des forêts, grâce à sa faculté de disséminer des graines, favorisant le renouvellement des arbres. Dès le début de l’automne, il s’affaire à récolter glands, châtaignes, noisettes, noix, graines de conifères… pour ses provisions hivernales ; il les cache dans de multiples cavités sur son domaine, trous d’arbres, petites galeries, fissures dans une souche etc. Ces provisions lui permettent de passer la mauvaise saison, à l’abri dans son nid avec peu de sorties. Sa mémoire lui jouant des tours, il abandonne une partie de ses vivres, ce qui créée de ci, de là, de petites pépinières …

Le Châtaignier :

Haut de 20 à 30 mètres, cet arbre à belle allure avec ses immenses branches basses, sa cime étalée, se rencontre sur les sols siliceux, frais, humides et ne supporte pas le calcaire actif. Ainsi, il est possible de le trouver facilement sur les contreforts de Belledonne, mais rarement du côté des massifs du Vercors ou de la Chartreuse. Originaire d’Asie mineure et d’Europe méridionale, introduit en France par les romains, le Châtaignier commun (Castanea sativa) s’est bien acclimaté.

Connaissez-vous ces vénérables vieillards ?
En Sicile, « Castagnu dê Centu Cavaddi » (le Châtaignier des cent chevaux ) aurait atteint l’âge de 3000 ans. Des arbres majestueux aux troncs tourmentés de plus de 10 m de circonférence ont dépassé les mille ans en Corse « les Châtaigniers de Zonza », et en Bretagne « le Vénérable ».

Surnommé « arbre à pain », car il a contribué dans de nombreuses régions à l’alimentation paysanne, ses châtaignes étaient transformées en farine pour leur conservation, ou dégustées grillées, bouillies, préparées en pâté, crêpes, beignets, appréciées également aujourd’hui en confiserie avec les « marrons glacés » ou la crème de marron… Ses fleurs nourrissent les abeilles qui fabriquent du miel de châtaignier au goût prononcé.
Les rameaux et les feuilles servaient eux de fourrage mais également de compost, de litière et de garniture de matelas.

Le bois est utilisé pour l’ébénisterie et la menuiserie, mais aussi pour la charpente, pour la fabrication de piquets, de tonneaux, de parquets… ainsi qu’en bois de chauffage. L’aubier (bois tendre) du châtaignier était débité en lanières pour confectionner des paniers et des caisses.

Le savez-vous ?

Graine ou fruit ? La châtaigne est une graine, le marron est un fruit !

Les châtaignes sont des akènes (fruits secs ne s’ouvrant pas à maturité) protégés par des bogues piquantes (élément externe de protection).
Le fruit du Marronier d’Inde, « le  marron », est une capsule épineuse qui s’ouvre à maturité pour laisser sortir la graine qui est toxique .
Le Châtaignier (Castanea sativa) fait partie de la famille des fagacées (comme le hêtre et le chêne), tandis que le Marronnier (Aesculus hippocastanum ), arbre cultivé, probablement originaire d’Asie mineure, appartient à la famille des Sapindacées.

Comment ne pas s’y perdre ? Les marrons chauds sont des châtaignes grillées au feu, et les marrons glacés ne sont ni des marrons, ni gelés, mais des châtaignes confites dans du sucre !

Infos sport

Thématique public adulte

Quel est l’intérêt de l’utilisation des bâtons ?

EXERCICE
En descente : s’équilibrer – soulager les articulations / En montée : Appuis supplémentaires – Gain d’économie – Renforcement des bras / Sur le plat : Coordination motrice

 ► Intérêt uniquement en descente pour s’équilibrer et éviter la chute.

► Pour courir plus vite.

Posture et vitesse :

1-Course avec accélération
2-Bras fléchis
3-Amplitude de la foulée
4-Dos gainé

Thématique public enfant

Quelles chaussures choisit-on pour courir ?

EXERCICE

► Chaussures de ville

► Chaussures à scratch

► Chaussures avec des lacets

Travail de l’équilibre : « la grue »

Trouves ton équilibre sur une jambe en inclinant ton buste parallèlement au sol pendant 10 secondes, puis changes de jambe.

Respecte bien les consignes suivantes :

– buste en position planche

– bras écartés de part et d’autre de ton buste

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités