Étape n°26 – Le Murier – Sentier de la cascade

Murier des cascades

Avez-vous déjà entendu le Coucou ? Le Coucou gris lance son cri dès son retour d’Afrique, pressé de trouver un(e) partenaire, qui lui répond encore et encore, dès qu’ils se sont repérés. Vous pouvez tenter de l’imiter pour qu’il se rapproche de vous, mais l’apercevoir est vraiment très rare.

Le savez-vous ?

La femelle choisit le nid d’un petit passereau pour pondre son œuf. Lorsque celui-ci éclot, le poussin coucou commence par faire de la place, il dégage les autres œufs du nid et reste le seul qui sera nourrit par les parents oiseaux (troglodyte, rouge gorge, etc)… Ils ont du travail, au vu du développement de ce drôle de petit, qui devient de plus en plus gros dépassant rapidement la taille de ses parents nourriciers…
Dès la fin de l’été, le jeune coucou connaît sa feuille de route, c’est le départ vers l’Afrique : 10 000 km, seul, de nuit… Il trouvera son chemin comme ses parents, qui pourtant ne le guident pas !

Elle est étonnante cette plante qui voyage en s’agrippant au pelage des animaux grâce à de petits crochets tout autour de la tige et des feuilles. Ainsi sont disséminées les graines de la Garance voyageuse, mais son qualificatif de « voyageuse » vient plutôt de son origine étrangère… C’est une exotique pour les hollandais, dont le botaniste qui l’a ainsi baptisé !
Vous allez la reconnaître la Garance voyageuse ! Elle a des feuilles vert foncés verticillées.

Des feuilles verticillées, késako ? Plusieurs feuilles naissent du même nœud, elles sont disposées en cercle, par 4 ou 5, « en verticilles » autour de la tige qui est carrée.
Ses feuilles ovales sont pourvues de petits crochets qui lui permettent de grimper partout. Ses fleurs ressemblent à de petites étoiles jaune-vert très discrètes avant de devenir des baies noires appréciées des rouge gorges, mais légèrement toxiques pour les humains.

Ses racines offrent un colorant rouge-orangé, alors que sa « cousine » la Garance des teinturiers (Rubia tinctorum), largement cultivée autrefois, permettait d’obtenir une teinture rouge pur, le rouge «garance».

Infos sport

Thématique public adulte

Comment j’adapte ma foulée en montée ? EXERCICE
J’augmente ma fréquence de déplacement, je monte les genoux et je tire sur mes coudes en arrière. Je veille à adapter ma vitesse à mon état de fatigue.

 ► Je fais des petits pas très rapides sur 10 m puis décélère. Ainsi de suite tant que mon rythme cardiaque me le permet.

Posture et équilibre : montées de genoux danse des “sioux”:

1 – Montée de genoux en rythme

2 – Légère impulsion du pied

3 – Genou gauche contre coude droit et genou droit contre coude gauche

Thématique public enfant

Quand le chemin monte beaucoup, quel style de pas sont les plus adaptés ?

EXERCICE

Petits pas

Grands pas

Pas chassés

Travail de l’équilibre dans la course à pied :

Debout sur un rondin de bois, essaie de basculer d’avant en arrière en recherchant ton équilibre.

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités