Étape n°16 – Parc Jo Blanchon SUD

Qui sont les lamiacées ?

Ces fleurs étaient appelées auparavant « Labiées » (du latin labia «lèvre») en référence à leur corolle formant comme 2 lèvres : la supérieure en forme de casque, l’inférieure offrant une plate-forme à l’insecte qui vient chercher du nectar. Lavande, menthe, mélisse, romarin, thym, origan, sauge, etc, appartiennent à cette famille de plantes aromatiques.

Sarriette

Origan

Menthe

Sauge

Lavande

Abeille ou bourdon ? Comment les reconnaître ?

Ils font tous partie de la famille des Apidae. Les Bourdons sont plus trapus et plus velus que l ́Abeille domestique. On compte en France 43 espèces de bourdons. Les bourdons printaniers, peuvent voler dès que l’air atteint 5° premiers à visiter les fleurs, tandis que l’abeille attend 15° pour sortir ! Ils sont des pollinisateurs infatigables. Les connaissez-vous ?

Le bourdon des pierres visite de nombreuses espèces de fleurs grâce à sa langue assez courte. Il construit un nid sous les pierres, dans les fissures des murs… Reconnaissable facilement, il est noir avec le derrière orange.

Le bourdon des champs, malgré son nom fréquente de préférence les bois et installe son nid à la surface du sol, parfois dans un amas de mousse… Il butine grâce à sa longue langue toutes sortes de fleurs : arbres fruitiers, bourrache, le pissenlit, le romarin, lavande … (thorax roux et abdomen rayé de jaune).

Le bourdon terrestre a une langue relativement courte. Pour accéder au nectar des fleurs à corolle profonde, il active ses mandibules et découpe un trou à travers le fond du tube floral pour aspirer une goutte sucrée. Il choisit pour son nid une cavité à la surface du sol, ou un terrier de rongeur.. ( gros bourdon au cul blanc).

Le bourdon des jardins a la langue la plus longue et peut butiner les fleurs du trèfle. Il fabrique son nid à couvert, sous un plancher, ou sous une cabane... (collier et ceinture jaunes, cul blanc).

Le bourdon des prés recherche le nectar et le pollen des chatons de saules. Il pollinise des fleurs variées avec sa courte langue et fait son nid sous terre ou à la surface du sol... (collier jaune et cul roux).

Le savier-vous ?

Légumineuses, arbres fruitiers, tomates, fraises, etc. Nombreuses sont les plantes pollinisées par les bourdons.
Leur rôle est essentiel pour la biodiversité et pour l’agriculture !

La fraise n’est pas un fruit !

Quelques pieds de fraisiers attirent les gourmands dès le mois de mai... Au fait, saviez-vous que cette jolie fraise que nous dégustons n’est pas un fruit ? Effectivement, pour les botanistes il s’agit d’une partie de la plante nommée « réceptacle » qui a beaucoup grossi et à la surface duquel se trouvent les graines.

Or, un vrai fruit correspond à l’ovaire fécondé qui se développe simultanément avec les graines, comme dans le cas d’une cerise ou d’une groseille. Les véritables fruits du fraisier sont donc des akènes, c'est-à-dire des fruits secs contenant une graine que nous pouvons observer parsemés tout autour de la fraise. Au fait, fraisier vient du latin « fragans » qui signifie parfum !

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités

Infos sport

L’exercice de rétropédalage, c’est Si je remonte une file
de voitures par la droite en vélo,
EXERCICE : Le rétropédalage 
► Faire reculer son vélo.

► Pédaler en regardant dans son rétroviseur pour surveiller la circulation derrière soi.

► Être debout sur ses pédales et ajuster son équilibre en dosant ses appuis sur les pédales.

 ► Ce n’est pas dangereux si je me serre bien à droite.

► C’est dangereux car des voitures peuvent tourner à droite et ne pas me voir.

► Ce n’est pas dangereux s’il y a de la place pour passer entre les  voitures et le trottoir.

Avec un tout petit peu de vitesse, mets toi debout sur tes pédales et ne pédale plus.

Essaie de garder l’équilibre en faisant de légers mouvements en arrière avec tes pédales.

Tu peux faire cet exercice sans aucune vitesse si tu as un bon équilibre.

Infos Patrimoine

Le Parc Jo Blanchon, son histoire :

Dernier parc élaboré à Saint-Martin-d'Hères, il se déploie en V sur 5 hectares et se compose de deux grandes allées vertes ouvertes sur la ville et les quartiers. Il se situe sur d’anciennes terres agricoles de l'exploitation de la famille Fontbonne. Importante ferme de Saint Martin d'Hères, ces terres furent acquises par le maire Joseph Blanchon en 1978 dans l'esprit de structurer, dans la plaine, un centre urbain pour la ville alors en pleine croissance. Soulignons alors la réalisation du centre-ville conçue par l'architecte Jean Renaudie, l'Heure Bleue, l'Essartié, la zone d'activité Pré-ruffier sur ces anciennes terrains agricoles.