Étape n°9 – Vue sur le Coteau des Périlles

Buddléia ou Homme pendu? Les insectes sont attirés par la floraison de ces deux plantes. L’une est une exotique venue de Chine, l’autre le résultat sophistiqué de l’évolution des plantes … Laquelle avez-vous vue ?

Sur ce site, il est possible d’observer deux milieux très différents, exemples concrets et représentatifs d’une biodiversité plus ou moins importante : le Coteau des Périlles et les bordures de la bande verte active (le long de la voie cyclables et de la voie ferrée).

D’un côté une prairie sèche, où prospèrent des variétés remarquables, et de l’autre des espaces délaissés où sont implantées des espèces invasives.

La bande verte active longe la voie ferrée et la rocade Sud. Bordée par des terrains malmenés au fil du temps, désherbés, brûlés, bitumés, pas ou peu entretenus, ces bouts de terre profitent à de nombreuses espèces exotiques, introduites volontairement ou involontairement.

Ambroisie, Asters américains, Buddleia, Séneçon du Cap, Solidage, etc , végétaux aux grandes capacités d’adaptation, résistant aux perturbations, sans prédateurs ou concurrents naturels, avec d’importantes facultés de multiplication, ils ont pu coloniser et occuper peu à peu le terrain de façon exclusive.

Le savez-vous ?

Un pied d’ambroisie peut donner plus de 3000 graines. Ces graines tombent sur le sol à proximité de la plante mère. Elles s’accumulent ainsi dans le sol, en état de dormance et constituent une réserve capable de produire de très nombreuses générations d’ambroisie : ces semences conservent leur pouvoir de germination plus de 10 ans !

Le Coteau des Périlles est un espace naturel sensible, exposé plein sud, constituant un biotope de choix pour les plantes d’affinité méridionale, les orchidées et les animaux recherchant la chaleur. Chênes pubescents et Érable à feuilles d’obier ont colonisé les anciennes prairies et vignes.

Au niveau des pelouses sèches semi-naturelles, typiques de l’étage collinéen,
108 espèces de plantes à fleurs ont déjà été inventoriées sur le site dont une ou plusieurs espèces d’Orchidées considérées comme rares, très rares ou exceptionnelles sur le territoire national.

Rendons hommage à l’imagination des botanistes qui ont donné des noms originaux et imagés aux orchidées, ce qui nous permet, à nous amateurs de fleurs, de les mémoriser facilement ! Quelques unes sont facilement reconnaissables, et observables dès les mois de mai et juin : Orchis Pyramidal, Orchis Homme Pendu, Orchis Singe, Céphalanthère à feuilles longues, Ophrys du Grésivaudan, Epipactis helleborine, Ophrys mouche, Ophrys Abeille, Orchis mâle, Listère à feuilles ovales, Limodore à feuilles avortées, Orchis pourpre, Ophrys bourdon, Ophrys araignée….

Le savez-vous ?

La vanille est le fruit d’une orchidée exotique !

Jeux pour enfants en 1 clic

Infos sport

A quoi correspondent les « pouces » sur un un vélo ? Lors d’une descente à vélo, j’utilise ? EXERCICE : le placement des pédales lors d’un virage 

► C’est l’unité de mesure de longueur britannique avec laquelle on mesure le diamètre extérieur du pneu.

► C’est la distance entre les 2 poignées.

► C’est un gage de qualité sur un vélo.

Les deux freins simultanément.

► Le frein avant.

► Le frein arrière puis le frein avant.

► Le frein arrière.

En quittant l’étape n°9, place des repères au sol (cailloux, objets) pour tracer un slalom sur une trajectoire rectiligne et sans dangers.

Prends un peu de vitesse et réalise le slalom en t’imposant de lever la pédale intérieure au virage. Cela te permettra :

– D’éviter la chute en risquant d’accrocher ta pédale au sol

– D’avoir une reprise de pédalage plus efficace après le virage.

Il existe 2 façons de placer correctement sa pédale avant le virage. Entraîne-toi des 2 manières :

– Soit en pédalant en avant et en arrêtant la pédale au bon moment

– Soit en pédalant à l’arrière