Étape n° 10 – Parc, Impasse Normandie Niemen

Toxique ou comestible, le sureau ?

Monsieur Le Sureau est un personnage formidable ! Ses feuilles, son bois, ses fleurs, ses fruits ont des usages divers et variés, aussi bien à la cuisine que dans la pharmacie, à la cave ou au coin du feu et même dans le coffre à jouets. Arbuste de quatre ou cinq mètres, son bois est creux, ses feuilles sont composées et ses fruits noirs.

Un Sureau noir = mille et une ressources à portée de main :

  • Au printemps, avec la récolte des fleurs, il est possible de confectionner des beignets, une limonade, etc . Des tiges de bois mort remplies de moelle serviront à fabriquer des refuges à insectes.
  • En été, feuilles et écorce en décoction ou purin éloigneront les pucerons et les altises des plantes cultivées.
  • En automne, ses fruits donneront des gelées, du vin ou des liqueurs. Le rob de sureau est un remède traditionnel contre la grippe et les toux rebelles.
  • En hiver, avec son bois ce sera le moment de fabriquer un « boufadou » pour attiser le feu ou quelques flûtes, sarbacanes et sifflets…

Le sureau possède un rôle écologique important. Ses baies nourrissent plus de 20 espèces d’oiseaux. Son feuillage dense et ses branches ramifiées sont des abris de choix pour les oiseaux nicheurs, contribuant à la lutte contre les parasites des cultures. Les abeilles sauvages pondent dans ses rameaux creux.

Le nom officiel du Sureau noir est « Sambucus nigra », mais attention à ne pas le confondre avec ses cousins, le Sureau rouge (Sambucus racemosa) commun en montagne ou le Sureau yèble ou hièble, (Sambucus ebulus) .

Le savez-vous ?

Le sureau Yèble ressemble beaucoup au sureau Noir mais il est toxique ! Comment les distinguer ?

Le Yèble est très envahissant et pousse en colonie, en particulier sur les terrains argileux. Ses fleurs et ses fruits ressemblent beaucoup à ceux du Sureau noir, mais ils présentent une certaine toxicité. Pour les distinguer à coup sûr, les corymbes*de fruits du sureau yèble sont dirigées vers le ciel tandis que ceux du Sureau noir pendent au bout des branches. Le petit sureau (ou sureau yèble) est une plante herbacée, qui a donc l’aspect d’une grande herbe, de 60 centimètres à 1,50 mètre, non ligneuse, et qui disparaît l’hiver.

*(Corymbe = ensemble de fleurs insérées sur la tige à différents étages et qui forment un plateau)

Jeux pour enfants en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités

Infos sport

Qu’est-ce-qui n’est pas obligatoire pour rouler en vélo de nuit ?

A l’arrêt, comment poser son vélo sans l’abîmer?

EXERCICE : Agilité tenue du vélo en tant que piéton

Des habits clairs.

Une lampe sur mon casque.

Les éclairages avant et arrière sur mon vélo.

Sur sa béquille.

Posé au sol, du côté de la chaîne.

Contre un mur.

A l’arrêt, on peut être amené à faire le tour de son vélo tout en le tenant, car il n’est pas toujours possible de poser son vélo.

Pour en faire le tour, le positionnement de tes mains est important : une sur le guidon, une sur la selle.

Entraîne-toi à faire le tour de ton vélo dans un sens puis dans l’autre, en le maintenant en équilibre.