
Envie de découvrir Saint-Martin-d’Hères autrement ?
Saint-Martin-d’Hères est une ville dynamique, riche d’une histoire sociale et ouvrière qui imprègne chacun de ses quartiers. Et si vous redécouvriez votre cadre de vie sous un nouveau jour ?
La ville de Saint-Martin-d’Hères arrive bientôt sur l’application Archistoire, avec 12 points de visite immersifs pour enrichir vos promenades. À travers ces itinéraires disponibles gratuitement, partez à la découverte des quartiers, plongez dans leur passé et laissez-vous surprendre par des anecdotes inédites, des images d’archives, ainsi que des témoignages audio.
Des balades augmentées pour une immersion unique
Le principe est simple : rendez-vous dans votre quartier et ouvrez Archistoire sur votre smartphone. L’application vous guide vers des lieux remarquables et vous dévoile leurs secrets.
– Superposez le passé au présent en capturant des éléments du paysage avec votre appareil photo.
– Plongez dans l’ambiance d’autrefois grâce à des contenus audio exclusifs.
– Accédez virtuellement à des lieux insolites ou habituellement fermés au public.
Véritable carnet de promenade interactif, Archistoire transforme votre découverte de la ville en une expérience ludique et enrichissante. Grâce à la réalité hybride, ces balades peuvent également être explorées à distance.
(Re)découvrez les quartiers de la Maison Communale et de la Croix-Rouge
Dans quelques semaines, deux premiers points de visite seront accessibles, chacun mettant en lumière des lieux et des anecdotes fascinants :
• Le quartier de la Maison Communale
Savez-vous que la mairie de Saint-Martin-d’Hères était autrefois le siège administratif de l’usine Neyret-Beylier ? Plongez dans son histoire et découvrez son évolution à travers les décennies.
• Le quartier de la Croix-Rouge
Départ Place de la République, un véritable carrefour culturel de la ville. Ici se côtoient le cinéma municipal, un espace d’art contemporain et des symboles du patrimoine local, pour une immersion au cœur de l’histoire martinéroise.
Bientôt, 10 autres quartiers à redécouvrir
À l’occasion des Journées Nationales du Patrimoine et du Matrimoine, 10 nouveaux points seront accessibles :
- Place du Conseil National de la Résistance
- Square Front Populaire
- Ancien site de la SACER
- Biscuiterie Brun
- Notre-Dame de la Délivrande
- Quartier de la Petite Arménie
- Couvent des Minimes
- Ancien château fort de la plaine
- Place Lucie et Raymond Aubrac
- Église de la Salette
Découvrez la grande histoire de Saint-Martin-d’Hères, où chaque lieu raconte les souvenirs et les récits de ceux qui ont façonné la ville au fil du temps.
