
Les quartiers sud comme vous ne les avez jamais vus
Dès à présent et jusqu’à la fin du mois de juin, une exposition à la maison de quartier Paul Bert retrace les deux années de concertation préalable à la requalification des quartiers sud. Le 17 juin, à 18 h 30, à l’espace culturel René Proby, une dernière réunion publique permettra de présenter les caractéristiques retenues pour ce projet d’envergure.
Depuis deux ans, les quartiers Paul Bert et Paul Éluard font l’objet d’une ambitieuse concertation avec les habitants en prévision d’une requalification historique : c’est le projet : “Quartiers sud, un territoire en transition”. Au travers de cinq panneaux de deux mètres, chacun peut découvrir le contexte, les diagnostics effectués avec les habitants, ainsi que les résultats issus de cette concertation, notamment en termes de respect de la biodiversité.
Soirée de clôture le 17 juin
Rendez-vous à l’espace culturel René Proby, le 17 juin, à 18 h 30, pour une dernière réunion publique. Elle permettra de faire le bilan des enseignements tirés et de présenter les caractéristiques qui ont été retenues pour le projet.
Un projet au long cours
Autrefois constitués d’une vaste plaine agricole régulièrement inondée, ces deux quartiers seront, d’ici 2030, complètement métamorphosés. Le projet prévoit un plan de réhabilitation du bâti, via le dispositif Mur Mur ; la requalification des espaces publics, afin de désimperméabiliser et d’apaiser les circulations ; la création d’environ 350 nouveaux logements et d’un espace public paysager.
Pour l’été, l’exposition déménagera dans le hall d’accueil de la mairie.