Simulation du Plan communal de sauvegarde

Comme de nombreuses villes, Saint-Martin-d’Hères s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui a pour but de gérer les crises majeures qui pourraient se produire (séisme, fuite de produits chimiques, inondations…). Ce plan prévoit l’organisation des moyens humains et matériels afin d’avoir une gestion efficace pour la préservation de la sécurité de la population en cas de sinistre.
Pour se préparer au mieux à une telle situation, Saint-Martin-d’Hères s’entraîne régulièrement sur des cas fictifs.
Jeudi 24 janvier 2019 au matin, Monsieur le Maire et l’ensemble des membres du PCS ont participé à une simulation de crue de l’Isère impactant le nord de la commune. Pompiers, police nationale et collectivités voisines se sont joints à cet exercice pour s’entraîner au plus près de la réalité. Une trentaine d’agents communaux ont été mobilisés mais la population n’a pas été impliquée.

Cet exercice fait partie d’une démarche plus large de la commune dans la prise en compte des risques majeurs qui comprend notamment l’édition 2019 du Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Celui-ci sera distribué à tous les martinérois dans le journal municipal (janvier-février 2019) pour rappeler les conduites à tenir pour chaque type de risque.

Afin d’être enregistré dans le système d’alerte, pensez à vous inscrire sur en cliquant sur ce lien.