Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux

Qu’est-ce que c’est ?

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif et palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.

Les DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux) des professionnels de santé et des particuliers en auto-traitement ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères car ils présentent un risque.

En effet, le Code de la santé publique fait obligation : « toute personne productrice de déchets d’activités de soins est tenue de les éliminer par une filière spécifique hors déchets ménagers ».

Que fait la Ville ?

Une collecte est organisée par le Service Communal d’Hygiène et de Santé afin de faciliter l’élimination des DASRI, elle est :

  • Payante pour les professionnels qui signent une convention avec la ville attestant de leur adhésion. La collecte est également ouverte aux professionnels extérieurs à la commune.
  • Gratuite pour les particuliers en auto-traitement, les boîtes pour les DASRI sont remises gratuitement par votre pharmacien.

La ville contractualise avec un prestataire agréé qui se charge de l’enlèvement, du transport et de la destruction des DASRI collectés :

  • Dépôt tous les mardis : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
  • Tél : 04 76 60 74 62

Liste des personnes et/ou organismes ressources :