Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, les Martinérois peuvent compter sur la plateforme « Entraidons-nous ». Créée par La Métro, elle met en relation les gens qui veulent apporter leur aide et ceux qui en ont besoin. Mode d’emploi d’un outil très utile.

Vous ne pouvez pas faire vos courses vous-même ? Vous continuez de travailler et avez du mal à assurer le suivi scolaire de votre enfant ? Ou à l’inverse, vous avez du temps et aimeriez proposer votre aide ? Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous à la plateforme solidaire « Entraidons-nous ». Simple d’utilisation, cet outil numérique met en relation les personnes qui peuvent donner un peu de leur temps et celles qui en ont besoin. En sachant que toute aide proposée, même ponctuelle, est bénévole.
Cette plateforme a l’ambition de connecter tous les habitants du territoire métropolitain intéressés. « Un Martinérois peut résider à deux rues d’une personne qui a besoin d’aide à Eybens ou Echirolles » , explique Valérie Malachanne, chargée de mission transformation digitale et civitech chez Grenoble-Alpes métropole. Et de rappeler l’objectif de ce site : « Fédérer toutes les énergies, les dispositifs et ressources mis en place dans les différentes communes. »

Mis en ligne mercredi 1er avril, « Entraidons-nous » ne cesse d’enregistrer des demandes mais surtout des offres d’aide. À ce jour, plus de 250 habitants de la métropole ont proposé leurs services. Ainsi, à Saint-Martin-d’Hères, avenue de la Mogne, Fref (pseudo) propose de faire des courses de première nécessité et d’entretenir des discussions à distance. Du côté du campus, il y a Ady qui veut bien donner des cours à distance. Vous pouvez aussi également compter sur les aides de Maria, Inès, Sabrina, Ardise et bien d’autres.

 

Pour qui ?

Les habitants des 49 communes adhérentes de La Métro, sauf les résidents de Grenoble, Meylan et Seyssins qui disposent de leur propre plateforme communale. Les Martinérois peuvent donc en bénéficier gratuitement.

Quelles aides ?

Courses de première nécessité
Devoirs à distance
Dépannage informatique à distance
Conversation à distance
Autres types d’aide : promenade d’animaux domestiques, confection de masques, impression d’attestation…
! Aucune aide ne peut être tarifée !

Comment ?

Se rendre sur https://grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr/
Inscrivez-vous en deux clics.
Si vous êtes un aidant : vous recevrez les demandes par email. Le demandeur n’aura accès ni à votre nom ni à votre adresse électronique.
Si vous recherchez de l’aide : vous décidez des modalités de contact (email, téléphone).