Etape N°8 – Les jardins familiaux du site Daudet

La petite bulle verte, toute une histoire

Apparue il y a 40 ans sur le site Daudet, la petite bulle verte accueille des parcelles de jardins, ainsi la ville offre de beaux moments de détente, de convivialité et de la nourriture saine aux familles qui cultivent un lopin de terre. Entre 1976 et 1986, des familles investissent 113 parcelles, auxquelles s’en rajouteront 26 nouvelles en 2009. Mais la petite bulle verte doit se retirer et partir, pas très loin, juste à côté, pour laisser la place à l’éco-quartier Daudet. Les jardiniers abandonnent la parcelle individuelle et préfèrent regrouper leurs portions de jardin à 2 ou à 4. Ils travaillent beaucoup les jardiniers. Ils sèment, échangent graines et plants avec les voisins. Ils veulent faire renaître la petite bulle verte avec toute la biodiversité qui va l’épanouir de nouveau. Depuis, elle a retrouvé de nombreuses espèces végétales mais aussi animales (mammifères, insectes, reptiles)..

Les sauvages, les vagabondes, et les piquantes

Une plante qui pique, mais qui est une richesse pour l’homme comme pour de nombreux animaux..

L’ortie nous donne des informations : là où elle pousse, le sol est riche en azote… Elle sert à fabriquer un bel engrais : le fameux « purin d’ortie ». Ses feuilles, ses fleurs accueillent et nourrissent papillons et insectes.
Ortie à croquer… cuite ou crue : roulez une feuille entre les doigts, écrasez, roulez , dégustez !

Le savez-vous ?

Moustique qui pique… a besoin d’eau pour se reproduire.

C’est la femelle du moustique qui nous harcèle la nuit, se nourrissant de sang pour développer ses œufs qu’elle ira pondre dans le moindre récipient plein d’eau. Mais les moustiques ont eux aussi leur rôle à jouer dans la nature… Ils servent de nourriture à de nombreuses espèces au stade de larve. Puis, adultes, ils constituent les mets de prédilection d’oiseaux, de chauve-souris, de grenouilles, d’araignées, de lézards ou de libellules. Ils dépolluent les écosystèmes aquatiques : les scientifiques ont démontré que les larves de moustiques jouent un rôle de filtre pour les eaux, contribuant ainsi à nettoyer et à dépolluer notre environnement.

Le moustique a besoin de sucre pour voler. Il passe donc de fleur en fleur et participe au même titre que d’autres insectes, à la pollinisation des végétaux.

Attention au moustique tigre arrivé d’Asie il y a une quinzaine d’années, agressif, potentiellement vecteur de maladies infectieuses. Reconnaissable à ses points blancs sur les pattes et à ses rayures blanches et noires, il est un peu plus petit que le moustique commun et demande un peu de vigilance afin de limiter sa prolifération. Le moustique commun (Culex pipiens) est actif essentiellement la nuit, tandis que la moustique tigre peut piquer pendant la journée

Jeux pour enfants en 1 clic

Info sport

Si mon vélo possède 3 plateaux sur le dérailleur avant et 10 pignons sur le dérailleur arrière, combien de vitesses pourrais-je utiliser ?

Le port du casque est-il indispensable à vélo ?

EXERCICE :

Le choix des vitesses pour la montée et la descente :

30 vitesses

3 vitesses

10 vitesses

A la campagne sur les chemins, mais pas en ville.

Lorsque l’on fait du bicross.

Tout le temps.

Entraîne toi à passer les vitesses sur le plat avant de commencer la montée (petit plateau et grand pignon). Tu pourras passer sur le grand plateau en descente mais fais attention : ne passes pas une vitesse où la chaîne est sur le grand plateau et le grand pignon car ta chaîne serait alors en tension.