Étape n°29 – Le Mûrier – Les Batteries hautes

Etape 29

Un beau brocard, en bois de velours broute l’herbe fraîche en bordure du pré… Un bruit de pas, et il s’enfuit en aboyant, laissant apercevoir son miroir, signal d’alerte pour ses congénères… Grattis et frottis révèlent son passage ainsi que de belles moquettes, de quel animal s’agit-il ?

Il fait partie de la famille des cervidés, comme le cerf, mais il est bien plus petit. Les mâles portent une ramure sur la tête qu’ils perdent à l’automne. Les bois du Chevreuil repoussent rapidement en hiver et sont recouverts d’une peau appelée velours, qui va se dessécher et dont il se débarrasse en se frottant aux branches.
Lorsque le Chevreuil s’enfuit, il montre son « miroir » : une tâche blanche sur ses fesses qui sert de signal d’alarme. Dérangé, il aboie, mais également au moment du rut.

Les brocards laissent des traces de frottis avec leurs bois pourvus de glandes à musc sur les tiges de jeunes arbustes pour y déposer leur odeur.
On peut aussi repérer les grattis, là où le sol est mis à nu en grattant avec leurs pattes avant.
En balade, de petits amas de crottes de Chevreuil sont faciles à reconnaître, ce sont les « moquettes ».
Le mâle est appelé « brocard », la femelle « chevrette », le jeune est un faon, puis un chevrillard…

L’enfrichement des prés devient visible avec l’apparition de buissons épineux tels les aubépines, les églantiers, les prunelliers ainsi que de jeunes arbres et arbrisseaux à croissance rapide comme les acacias et les cornouillers. Des enchevêtrements de lianes, clématites, ronces, etc, forment des fourrés denses, propices à l’accueil de toute une faune sauvage. Les chevreuils profitent de ces cachettes pour se reposer, les oiseaux font leurs nids abrités des prédateurs, et se nourrissent des baies en hiver…

La lecture du paysage nous raconte l’histoire de ces montagnes :
Au loin, le massif du Vercors, massif calcaire, forteresse rocheuse caractéristique…
Au début de l’histoire, il y avait la mer, des sédiments qui se sont accumulés il y a 200 millions d’années. Les calcaires durs formés dans des mers peu profondes alternent avec les marnes et marno-calcaires tendres formés dans des mers profondes ce qui a élaboré comme un immense mille-feuille…
Puis y a environ 100 millions d’années, la plaque Africaine et la plaque européenne se rapprochent, pour finalement entrer en collision, il y a 23 millions d’années : c’est la naissance des Alpes.
Les roches se mélangent fusionnent, se plissent et s’empilent sur plusieurs kilomètres de hauteur. Durant ce processus, la plaque Africaine va globalement passer sur la plaque européenne, raclant, plissant et fracturant au passage les roches sédimentaires formées précédemment. C’est ainsi que le Vercors sort définitivement des eaux, s’élève de plus de 1000 m et met en place les grands traits de sa structure. On voit encore aujourd’hui de nombreuses traces de cet épisode au travers des plissements et fractures qui forment les paysages actuels.
Ensuite commence la période de l’érosion… les éléments naturels (eau, vent, gel…) vont arracher les matériaux sur les hauts sommets et les fleuves les transportent…

Il y a 2 millions d’années commence une succession de périodes glaciaires de grande ampleur, qui vont ralentir il y a environ 10 000 ans. C’est durant cette période, par le jeu successif de l’érosion glaciaire et de celle des rivières torrentielles, que le massif du Vercors va se façonner, se modeler pour créer cette diversité de formes du relief et de matériaux, première ossature des milieux riches et variés du territoire.

Infos sport

Thématique public adulte

Combien de temps avant l’effort doit-on manger ? EXERCICE
4h

 10 min

► L’effort doit se faire à jeun : on ne mange pas

Équilibre et posture : marche avec fentes

1-Passage talons-fesses
2-Engagement du genou
3-Équilibre des bras

Thématique public enfant

Que faut-il manger avant l’effort ?

EXERCICE

Des chips

► Un fruit

Un gâteau

Travail sur la posture et la vitesse :

Sur une distance de 30m, cours de plus en plus vite en te servant de tes bras. Si tu les fléchis, tu pourras prendre de l’élan plus facilement.

 

Quelques pas de côté

Deux possibilités s’offrent à vous :

• Pour prolonger le circuit, continuer le sentier qui monte au Col du Gourlu, puis redescendre du côté des Combettes, par le chemin qui domine la combe de Gières. Reprendre ensuite le chemin de Villeneuve qui arrive au hameau du Murier.

• En descendant en direction du hameau du Mûrier, vous allez retrouver la route des Maquis, et vous allez passer devant la ferme des Maquis au Murier. Cette ferme intercommunale sur la colline du Murier, a vu le jour en 2013, afin de préserver l’un des rares espaces à caractère rural de l’agglomération en maintenant des paysages « ouverts » et en favorisant des circuits courts. Les chèvres sont capables de manger de l’herbe mais aussi de petits arbustes et buissons. Sans entretien, lorsque les champs ne sont ni fauchés, ni pâturés, ils sont peu à peu envahis par les broussailles, puis s’installent quelques arbres, et enfin la forêt. Le maintien d’une agriculture de proximité participe ainsi à la préservation du paysage et aussi à la biodiversité de ce site.

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités