Étape n°23 – Passage Gueymard/Bergès

Les étages de végétation : observons le massif de montagne situé côté Est grâce au viseur.

De la plaine jusqu’au sommet des montagnes la végétation change. Le focus sur le massif de Belledonne met en évidence l’étagement de la végétation :

• Tout en bas, l’étage collinéen avec ses forêts de feuillus arrive jusqu’à environ 1000m.
• Là, l’étage montagnard prend le relai avec ses forêts mixtes (feuillus et conifères).
• Au dessus, à partir de 1600m se trouve l’étage subalpin et ses forêts de résineux.
• L’étage subalpin est situé au-dessus des forêts avec ses pelouses alpines vers 2200m.
• À 2900m, l’étage nival lui succède, majoritairement minéral avec mousses et lichens.

La température conditionne la présence des végétaux, celle-ci baissant avec l’altitude d’environ 0.55°C par 100m, mais l’exposition, la latitude, l’action humaine, le changement climatique peuvent modifier l’altitude des étages de végétation.

Le savez-vous ?

La limite supérieure de la forêt est nommée « zone de combat », c’est là où la croissance des arbres et arbustes n’est plus possible, au delà de 2000 – 2500m.

Êtes-vous sous le charme ?

La tradition dit : Il était une fois un arbre au charme envoûtant, au point qu’au fil du temps, à force de s’asseoir, de s’allonger ou de rêver au pied de son tronc, on finit par dire que l’on était “sous le charme”.
Arbre à croissance lente, il se rencontre couramment dans les forêts françaises. De plus, il supporte la taille, aussi est-il utilisé fréquemment pour les haies de « charmilles ». Son bois est un excellent bois de chauffage, un bois d’œuvre très dur, résistant à l’usure et avec une grande élasticité, de ce fait on l’utilise pour la fabrication d’objets soumis à de fortes contraintes mécaniques. Il était jadis employé pour tailler les engrenages de moulin ou les moyeux de charrette, mais également pour des pièces de jeux, des manches d’outils, des étals de boucher…

Son nom latin, « Carpinus betulus » évoque son ancien usage pour en faire le joug des attelagesde bœufs : « carpinu » qui est formé des mots celtes karr (bois) et penn (tête), et « betulus » qui rappelle son appartenance à la même famille que le bouleau.

Très appréciée dans les parcs et jardins, une variété ornementale a été créée : le « Charme pyramidal » à la silhouette remarquable qui pousse sans nécessiter d’intervention de l’homme.

Le savez-vous ?

Son feuillage est marcescent : il a la particularité de rester en partie sur les rameaux jusqu’à la fin de l’hiver.

Enfin, une petite phrase mnémotechnique : « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil » pour distinguer les feuilles du Charme (à dents) de celles du Hêtre (à poils).

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités