Étape n°22 – Maison de quartier Fernand Texier

Elles sont communes en ville comme à la campagne, présentes dans les parcs, les prairies, les pelouses, les bordures de rues ou de chemins, visitées par les abeilles, les connaissez-vous ces herbettes des pelouses?

Le Trèfle blanc (Trifolium repens L.) : cette plante vivace se multiplie par graines et s’étend au moyen de tiges rampantes qui s’enracinent au niveau des nœuds. Ses fleurs blanches, riches en nectar, attirent de nombreux insectes, mais seule la longue trompe des papillons atteint le nectar sucré au fond des fleurs. Les abeilles n’arrivent à récolter que le pollen.
Cette plante peut capter l’azote de l’air et le fixer, enrichissant ainsi le sol, de plus il attire les auxiliaires des jardiniers et offre un tapis vert toute l’année.

Le savez-vous ?

Le nom latin du trèfle, trifolium provient de tres (trois) et « folium » « feuille ». L’oxalis petite oseille, parfois ainsi nommée également, a elle aussi trois feuilles en forme de cœur, mais elle pousse plutôt dans les sous bois. Ses fleurs sont blanches pareillement, mais avec 5 pétales tandis que le trèfle fleurit en glomérules (têtes de fleurs serrées).

Le Plantain lancéolé  (Plantago lanceolata L.) : préfère des sols de bonne qualité contrairement à son cousin « le Grand plantain » qui supporte des sols tassés, compactés. Tous deux ont des propriétés anti-inflammatoires : remèdes à portée de main, il suffit de frotter leurs feuilles sur la peau pour apaiser les piqûres d’insectes ou d’ortie. Les graines du plantain peuvent être récoltées pour nourrir les oiseaux en hiver, et les jeunes feuilles se dégustent en salade.

22. Plantain ABL(2)

Le savez-vous ?

Le nom latin du Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) signifie « Plantago », qui pousse sous la plante des pieds et « lanceolata » en forme de lance… Il est aussi nommé “l’herbe aux cinq coutures”, car si on tire sur une feuille, on voit cinq fils qui résistent.

La Pie Bavarde, longtemps mal aimée, à la réputation injustifiée de voleuse, est une cousine des corneilles et corbeaux. Comme eux, elle appartient à la famille des corvidés, des oiseaux très intelligents.

Noire et blanche, elle a une silhouette élégante, une longue queue, et sa couleur noire a de beaux reflets irisés.
Elle s’adapte à son environnement, à la campagne ou en ville, omnivore, elle mange insectes, larves, araignées, mollusques, vers, lézards, micro-mammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits. Elle est opportuniste, peut venir sur un compost ouvert mais ne fréquente pas les mangeoires en hiver et reste malgré tout craintive.

Au moment de la nidification, elle construit un nid en forme de grosse boule de branchettes et de brindilles, et à l’intérieur, pour accueillir ses œufs, elle récupère morceaux de papier brillant, ficelle, lanières de plastique ou de tissu… pour former une coupe profonde.

“Tcha cha cha cha cha chak”, c’est le cri qu’elle pousse à toutes occasions ! Peut-être est-ce pour cela qu’elle est surnommée « agasse » ou « jacasse » ?

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités