Étape n° 30 – Mare du Murier

La mare du Murier a été crée il y a une vingtaine d’années. Au delà d’être un outil pédagogique de qualité pour les enfants, la mare est un espace riche et privilégié pour la faune et la flore. Ce milieu est à la fois complexe et fragile.

« Pour l’ami de la Nature, il n’y a pas d’endroit plus riche à explorer que les mares et les ruisseaux. Ni les forêts, ni les champs, ni les prairies ne possèdent en effet, un tel foisonnement animal dans un espace aussi restreint. Nulle part ailleurs l’adaptation des êtres et des vivants aux particularités du biotope, n’est aussi évidente. Aucun autre ensemble du monde vivant ne se prête mieux que celui-ci à la connaissance des questions essentielles. »
Extrait du Guide Vigot

L’urbanisation et l’extension de l’agriculture ont contribué à la disparition progressive des mares en France, par conséquent des plantes et des animaux inféodés à ces milieux humides. Recréer cet écosystème est vital pour la biodiversité.

Qui sont les habitants de la mare ?

6 pattes, 2 antennes, corps en trois parties : des insectes

Libellules et Demoiselles volent près des mares et milieux humides. Vous savez pourquoi ? Les larves vivent dans l’eau et après leur métamorphose elles conquièrent le monde aérien. Elles pondront leur œufs dans l’eau, attention aux grenouilles…
• Le Gerris  qui marche sur l’eau appelé « araignée d’eau , grâce à ses poils hydrophobe (qui repousse l’eau) situés sur ses pattes.
• Le Dytique appelé aussi les « Les dents de la mare », cet insecte est un vrai prédateur.
• Le Notonecte est une punaise qui nage sur le dos avec ses grandes pattes, comme un rameur !

Un corps mou, un pied et souvent une coquille : des mollusques

• La Limnée est un des plus grands escargot d’eau douce avec une coquille allongée et conique.

Une carapace articulée, 7 paires de pattes et 2 paires d’antennes, respire par des branchies : des crustacés

• les Gammares, appelées aussi crevette d’eau douce, se déplacent lentement et agitent sans arrêt leurs pattes pour amener de l’eau fraîche aux branchies.

4 pattes, larve aquatique puis adulte semi-terrestre : des amphibiens

• Le Crapaud commun se reconnaît à sa peau verruqueuse et à ses glandes à venin proéminentes derrière ses yeux au bel iris orangé, tandis que la Grenouille verte a de longues pattes arrières, une peau lisse et des tympans bien visibles.

Des oiseaux vivant aux alentours et des mammifères sont aussi présents : Mésange charbonnière, Rouge-gorge, Pic-vert, Écureuil roux, Hérisson, Mulot…

Le savez-vous ?

La haie, véritable corridor biologique ou « chemin de vie » est un espace naturel qui relie des espaces vitaux pour la faune sauvage.

Des arbres et des arbustes variés composent les haies sur la colline : Robinier faux-acacia, Aubépine, Chêne rouvre, Alisier blanc, Cornouiller sanguin, Érables, etc.
Dans notre région quatre érables sont présents : l’Érable à feuilles d’Obier, l’Érable Plane, l’Érable Sycomore, et l’Érable Champêtre…

Dans le Parc du Murier, vous pouvez trouver ces érables. Sauriez-vous les reconnaître ?
En observant bien ses feuilles et ses fruits secs nommés « les samares » qui sont groupées par 2, il est possible de les identifier facilement :

• L’Érable à feuille d’Obier a des feuilles plutôt arrondies, peu dentées avec 5 à 7 lobes . Ses samares indiqueraient 6h30 sur un cadran d’horloge.
• L’Érable Sycomore a des feuilles dentées avec 5 à 7 lobes séparés par des intervalles à angles très aigus. Ses samares indiquent 7h25.
• L’Érable Plane a une feuille en forme de Main découpée. Ses samares indiquent 8h20.
• L’Érable Champêtre a des feuilles plus petites, avec 3 à 5 lobes . Ses samares indiquent 9h15.

Infos sport

Thématique public adulte

Quand doit-on s’hydrater ?

EXERCICE
Avant et après la course
Après la course seulement
► Avant, pendant, et après la course
Equilibre et posture : petit cloche pied alternatif droite/gauche

1-Relâchement des épaules

2-Flexion du genou

3-Extension de la cheville

Thématique public enfant

Que faut-il boire avant l’effort ?

EXERCICE

De l’eau

Un soda

Du lait

Travail de coordination et de posture :

Trottine sur place en amenant tes talons sous tes fesses tout en faisant des cercles de bras vers l’avant, puis vers l’arrière.

Respecte bien les consignes suivantes :
– garde le dos droit
– rotation simultanée des bras vers l’arrière

Patrimoine

Situé sur la commune de Gières, le Fort du Murier a été construit de 1875 à 1879 avec de la brique, de la pierre et du schiste noir.
Il occupait une position stratégique pour défendre la plaine de Grenoble en cas d’invasion, s’inscrivant dans la ceinture des forts sur les hauteurs environnantes : la Bastille à Grenoble, le Fort de Comboire à Claix, le Fort de Montavie à Bresson, le Fort des Quatre Seigneurs à Herbeys, le Fort du Bourcet à Corenc, le Fort du Saint-Eynard au Sappey-en-Chartreuse.

Quelques années après sa construction, le fort a été complété par deux batteries d’artillerie, dites “batteries hautes du Murier”, situées 100 à 130 mètres plus haut, sur la commune de Saint-Martin-d’Hères. Elles sont constituées de traverses-abris en arches maçonnées, larges de 3 m, longues de 10 m environ, et recouvertes de terre séparant des plates-formes de tir. Dix canons y étaient installés.

Des militaires et des prisonniers ont occupé ce lieu durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités