Étape n°27 – Le Murier – Les Collodes

Etape 27

Des orchidées au Murier :

Les pentes ensoleillées de la colline du Murier offrent un habitat de pelouses sèches particulièrement propice aux orchidées. Vous avez la chance de pouvoir observer pendant les mois de mai et juin des espèces locales, moins spectaculaires que certaines orchidées tropicales, mais remarquables par leur aspect : Ophrys abeille (Ophrys apifera), Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), Ophrys mouche (Ophrys insectifera), Ophrys araignée (Ophrys sphegodes subsp. Araneolaophrys).

Le savez-vous ?

Elles ont toutes besoin d’un insecte pour être pollinisées. Leur stratégie : imiter l’aspect de l’abdomen de l’insecte pollinisateur pour l’attirer sans offrir de nectar !

Leurs noms évoquent souvent la forme, la couleur ou l’odeur de leurs fleurs : Aceras homme pendu (Aceras anthropophorum), Orchis pourpre (Orchis purpurea), Orchis singe (Orchis simia), Orchis brûlé (Orchis ustulata), Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis ), Orchis mâle ( Orchis mascula), Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), etc.

En balade, observez les bordures : lisières entre bois et prés, talus, mais aussi pelouses sèches, friches, prairies maigres, et surtout les lieux ensoleillés… Une estimation de la biodiversité peut être visualisée grâce à ces zones « frontière » entre différents milieux, favorisant cette multiplicité tant au niveau des formes végétales que par rapport au nombre d’espèces différentes dans chaque famille de plantes !

Apparues avant l’Homme, les orchidées représentent le groupe évolutif de la flore le plus récent.

Leur «  labelle » les caractérise, il attire et guide les insectes butineurs… Elles ont développées des stratégies incroyables pour assurer leur fécondation par les insectes : du nectar stocké dans «l’éperon» que seuls certains insectes équipés d’une longue trompe peuvent atteindre, des leurres visuels au moyen du labelle imitant l’insecte qui viendra les polliniser comme chez de nombreux ophrys, des leurres olfactifs comme pour l’orchis bouc ou l’orchis vanille attirant des insectes hyménoptères et coléoptères.
De toutes petites graines sont produites par la plante fécondée, qui ont besoin pour germer de l’association avec un champignon (mycorhize*), ainsi que pour pallier la pauvreté du milieu… La dispersion de colonies d’orchidées est très aléatoire, celle-ci reposant sur un fragile équilibre naturel, qui est bien souvent mis en péril par les activités humaines : dégradation des sols, cueillettes, disparition de leurs milieux de vie, des insectes pollinisateurs.

L’abeille est au cœur de nos préoccupations actuelles, car c’est un indicateur de la qualité de notre environnement.
Ces dernières années et plus que jamais, la surmortalité des colonies d’abeilles mellifères et la disparition des abeilles sauvages sont constatées malgré toutes les précautions prises par les apiculteur·rice·s. Le réchauffement climatique, le frelon asiatique, les monocultures ou encore l’utilisation intensive des pesticides participent à cette surmortalité, qui touche également de nombreux autres insectes sauvages.

Infos sport

Thématique public adulte

Quelle est l’origine du marathon ?

EXERCICE
Le nom de cette épreuve sportive vient d’une anecdote antique. Philippidès, un messager grec, aurait couru de Marathon à Athènes, distance d’environ 40 km, pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. Posture et équilibre : Bounding (rebonds pieds joints sur place)

1-Gainage du dos et contraction des abdominaux

2-Rebonds avant du pied

3-Légère flexion des genou

Thématique public enfant

Quelle est la distance du marathon ?

EXERCICE

10 km

42,196 km

100 km

Travail sur la posture dans la course à pied : «  les playmobils »

Enchaîne rapidement sur place des pas en respectant les consignes suivantes :

– jambes tendues

– relever pointes de pied

– bras fléchis qui donnent l’élan

Quelques pas de côté

La miellerie et le jardin pédagogique de la Maison de l’Abeille Martinéroise sont situés sur la place de la Liberté, au village, à Saint Martin d’Hères.

Pour en savoir plus sur l’apiculture en général et son développement sur la commune de Saint Martin d’Hères, vous pouvez contacter l’association “la Maison de l’Abeille Martinéroise”. Créée par des martinérois·e·s passionné·e·s d’apiculture en juillet 2017, elle poursuit plusieurs objectifs, dont celui principalement de sensibiliser les enfants et tous les publics sur le rôle des abeilles et, par extension, sur la biodiversité et le développement durable. Pour ce faire, l’association a créé des supports pédagogiques coopératifs qui permettent d’intervenir dans de nombreuses structures. L’association dispose également d’un jardin pédagogique, d’un rucher école, qui permet d’accueillir toute personne désirant s’approcher de très près des ruches en toute sécurité. La miellerie pédagogique, a été mise en service en juin 2020, et offre la possibilité aux apiculteur·rice·s de loisirs d’extraire leur miel dans des conditions optimum.

Renseignement sur l’association : 06 17 19 93 06 – maison.abeille.martineroise@gmail.com

Jeux d’enfant en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités