Etape n° 11 – Maison de quartier / Square Romain Rolland

Sorbier, Alisier ? Des fleurs blanches au mois de mai, des baies rouges en septembre, comment les reconnaître ?

Comme le cerisier, le merisier, l’amélanchier, le prunier, l’aubépine ou la ronce, ils font tous deux partie de la famille des rosacées, caractérisées par une fleur à cinq pétales blancs ou rosés, et de nombreuses étamines. Mais, observez bien : l’Alisier blanc (Sorbus aria L.) a des feuilles vertes avec le dessous blanc cotonneux, tandis que les feuilles du Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.) sont « composées » de 7 à 10 paires de folioles* à bord denté.

*ce sont les petites feuilles faisant partie d’une feuille composée.

Le savez-vous ?

Le sorbier des oiseleurs : son nom évoque d’ailleurs une pratique très ancienne, qui consistait à capturer les oiseaux en utilisant l’aspect très attractif de ses baies.

Sorbier et alisier sont mellifères, leur floraison printanière attire les abeilles domestiques et sauvages, les bourdons, les papillons, les guêpes, certains coléoptères, les syrphes… Tous ces insectes se nourrissent de pollen et de nectar : par leur va-et-vient incessant entre les fleurs, ils participent à la pollinisation et à la fécondation d’un grand nombre de plantes. Sans eux, beaucoup de fruits et de végétaux cultivés disparaîtraient tout simplement de notre assiette.

De manière générale, plus de 80% des plantes à fleurs de la planète dépendent de leur action. Par conséquent, ces arbres représentent un garde-manger précieux. Les milliers d’insectes qui visiteront leurs fleurs intéresseront les oiseaux, soit pour eux-mêmes, soit pour leur nichée. Peut-être certains nicheront-ils même à proximité ?

Les fruits ovoïdes, rouge-orangé , de l’alisier et du sorbier mûrissent dès le mois de septembre. Ces alouches et ces sorbes sont comestibles mais farineuses, au goût acidulé et sucré. Elles sont providentielles pour les oiseaux qui, à cette saison font des réserves pour mieux résister aux froidures à venir et en hiver lorsque la nourriture manque, ces fruits persistant longtemps sur les branches même après la chute des feuilles font le festin des merles, des grives, des étourneaux, etc.

Dès les premiers froids le vert estival du feuillage des sorbiers et des alisiers cède la place à des tons orangés qui virent enfin au rouge écarlate avec les premières gelées, offrant ainsi une variété de couleurs dans nos paysages urbains. Ils s’intègrent par ailleurs parfaitement en raison de leur taille réduite et de leur intérêt esthétique à chaque saison.

Le savez-vous ?

« Quand les fruits du sorbier sont rares, les grives sont chères ». Proverbe wallon.

« Année de sorbes, années de grives »
Autre proverbe

Jeux pour enfants en 1 clic

Info sport

Que signifie le panneau blanc triangulaire tête en bas bordé de rouge avec un vélo et une flèche indiquant la droite en dessous ?  Peut-on rouler à vélo sur les trottoirs ?

EXERCICE : Descente ou montée d’une marche 

► Si je veux tourner à droite en vélo, je m’arrête si le feu est rouge ou je passe si le feu est vert.

► Si je veux tourner à droite en vélo, ce panneau m’autorise à le faire que le feu soit vert ou rouge.

► Oui, jusqu’à l’âge de 8 ans.

► Oui, à partir de 10 ans.

►Quelque soit mon âge s’il n’y a pas de piétons sur le trottoir.

Avec un peu de vitesse, descends ou monte la marche du trottoir. S’il n’y a pas de marche, tu peux faire l’exercice sur une ligne dessinée au sol par exemple.

A la descente, comment te places-tu sur ta
selle, où mets-tu le poids de ton corps ? Même question pour franchir la marche à la montée.

Petit conseil pour monter une marche : as-tu
poussé sur les pédales et exercé une traction
sur le guidon avec les bras en même temps
afin de soulever la roue avant ?

Quelques pas de côté :

En prolongeant la promenade jusqu’à la place de la Liberté, vous trouverez la miellerie de la MAM (Maison de l’Abeille Martinéroise) :
mise en service en juin 2020, elle offre la possibilité aux apiculteurs de loisirs d’extraire leur miel dans des conditions optimum, cela sous l’œil intéressé de différents publics. L’association “la Maison de l’Abeille Martinéroise”, créée par des passionnés martinérois d’apiculture en juillet 2017, poursuit plusieurs objectifs, dont celui principalement de sensibiliser les enfants et tous les publics sur le rôle des abeilles et, par extension, sur la biodiversité et le développement durable.

Pour se faire, l’association a créé des supports pédagogiques
coopératifs qui permettent d’intervenir dans les écoles, mais également sur les accueils de loisirs et d’autres structures, telles que EHPAD, Résidence Autonomie, centre de rééducation, etc. L’association dispose également d’un jardin pédagogique, d’un rucher école, qui permet d’accueillir toute personne désirant s’approcher de très près des ruches en toute sécurité.

Renseignement sur l’association : 06 17 19 93 06.