Il travaille en collaboration avec le CLR (Conseil local des retraités). Ce service, vecteur de liens entre les générations, coordonne les actions en direction des publics de 60 ans et plus et propose un panel d’activités. Il est un outil du dispositif de soutien à domicile.

Activités

  • service accompagnement : l’accompagnement de proximité améliore la vie quotidienne des personnes âgées ne pouvant plus sortir seules de chez elles.
  • sorties, visites : les sorties tout au long de l’année, y compris pendant la période estivale, favorisent la rencontre avec d’autres retraités, la découverte de nouveaux sites, de monuments, la visite d’expositions.
  • vacances protégées : un séjour de vacances en direction des personnes en perte d’autonomie est proposé chaque année. Ce séjour est encadré par des professionnels qualifiés : soignants, aide à domicile, animateurs.
  • animations diverses : chorale de l’amitié, atelier ludique mémoire, jardin collectif…
  • Réseau amitié : le Réseau amitié est une action menée en partenariat avec des professionnels du CCAS. Il est une passerelle entre les personnes âgées, isolées à domicile, souhaitant avoir de la visite et des bénévoles offrant à ces personnes un peu de leur temps.

Télécharger le programme complet des activités proposées de septembre à décembre 2017

Inscription volontaire au fichier d’information des retraités

Chaque habitant à la retraite peut s’inscrire dès 55 ans afin de recevoir à son domicile le journal des activités, animations, actions culturelles et des loisirs organisées pour les retraités et personnes âgées. À partir de 65 ans, cette inscription permet également de bénéficier pour les fêtes de fin d’année, d’un cadeau ou d’une invitation à un repas dansant offert par la commune.

Inscription au CCAS, au SDVS ou dans les maisons de quartier

Se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du nom des caisses de retraite principale et complémentaire.

Informations seniors

Télécharger le guide « Vivre et vieillir à Saint-Martin-d’Hères »

Il est également disponible dans les accueils de la mairie et auprès du CCAS et de ses services.