Etape n° 7 – Éco quartier Daudet

UN ÉCO QUARTIER, c’est quoi ? Pourquoi ?

Ces nouveaux quartiers doivent répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transport en commun, recyclage de déchets, éco-construction…) et assurer une mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, services…).

La végétalisation du site fait partie des enjeux forts du projet. Ainsi, on retrouve des espaces verts qui favorisent la biodiversité, des sols perméables, de l’eau qui circule, une flore spontanée et cultivée, le passage et l’accueil d’une petite faune.
Une noue paysagère est aménagée en plein cœur de l’éco-quartier : Il s’agit d’une sorte de fossé peu profond et végétalisé permettant de recueillir les eaux de pluie qui s’infiltreront dans le sol. Les plantes en présence sur la noue assurent une épuration naturelle des eaux.”

Le savez-vous ?

Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable avec un objectif de réduction des consommations d’énergie, de protection des ressources naturelles, d’adaptation au changement climatique.

Dès le début de l’été, dans les fossés humides fleurissent les épis rose pâle de la belle verte à l’aspect cotonneux. Mais au fait, qui est-elle ?
Une menthe probablement, mais laquelle ? Dans cette famille, se côtoient de nombreuses espèces, issues d’hybridations tellement naturelles et fréquentes, que peut-être, chaque ruisseau, chaque jardin a ses propres variétés !

La Menthe à feuilles rondes (Mentha rotundifolia), la Menthe sylvestre (Mentha silvestris), la Menthe en épi (Mentha spicata ou veridis), la Menthe aquatique (Mentha aquatica), la Menthe des champs (Mentha arvensis), la Menthe pouillot (Mentha pulegium), la Menthe Nanah (Mentha spicata ‘Nanah’), etc. Voilà un tout petit aperçu de la complexité de cette famille !

À partir de huit espèces européennes, les croisements nous offrent des centaines de variétés de menthes différentes ! Et aucune difficulté pour les cultiver dans un coin de son jardin ou sur son balcon, bien arrosées, au soleil elles croissent et se propagent facilement. Pour les multiplier, il suffit de les bouturer en coupant une tige et en l’oubliant dans un verre d’eau, ou en prélevant un morceau de tige traçante, qui enracinée provoquera le départ d’une nouvelle plante.
D’un usage universel, on retrouve sa fragrance dans toutes sortes de produits : confiserie, parfums, cosmétiques, produits d’entretiens, pharmacopée, et bien sûr cuisine !

Le savez-vous ?

Elle s’appelle aussi le Baume vert… Nom donné aux aromatiques dont l’application procure une sensation de douceur et d’apaisement.

Jeux d’enfant en 1 clic

Info sport

Que signifie le panneau rond et rouge, avec une barre horizontale blanche ?

Sous la pluie en vélo :

EXERCICE : Recherche de stabilité

Interdiction de stationner

Sens interdit

Sortie de garage

Je roule moins vite et je freine plus tôt que d’habitude.

Je roule sur le trottoir pour me protéger des gouttes.

Je roule un peu plus vite pour ne pas être mouillé.

Pédale pour prendre un peu de vitesse sur une ligne droite.
Enlève les deux pieds des pédales et soulève les jambes.
Que ressens-tu ?