Contrat Local de Santé

La ville de Saint-Martin-d’Hères et l’Agence Régionale de Santé se sont engagées depuis 2019 , dans l’élaboration d’un contrat local de santé.

Le contrat Local de Santé, qu’est ce que c’est ?

Le Contrat local de santé est un outil partenarial issu de la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » (H.P.S.T.) de 2009, qui a pour but de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existant sur le territoire .

Outil de mobilisation et de coordination des acteurs du territoire, le Contrat Local de Santé (CLS) permet de renfor­cer une démarche locale de santé visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à développer des réponses adaptées aux besoins de la population.

Le Contrat local de santé porte sur des champs d’intervention ciblés pour répondre à des enjeux iden­tifiés comme prioritaires. Aussi, il n’a pas vocation à être exhaustif au regard des politiques portées en matière de santé par l’ensemble des signataires. Il s’articule autour de 4 axes :

  • Axe 1 – Favoriser l’accès aux droits et aux soins (Favoriser l’interconnaissance entre professionnels, pour une meilleure orientation des habitants, sensibiliser les professionnels et les habitants aux notions de littératie en santé…)
  • Axe 2 – Promouvoir les bien être et la santé mentale (Renforcer le travail en réseau des professionnels, contribuer au développement des compétences psycho-sociales (CPS) et du lien social chez les enfants et les familles martinéroises…)
  • Axe 3 – Lutter contre la sédentarité (Aménager le territoire pour favoriser l’activité physique et les déplacements actifs, Inciter la pratique collective d’activités physiques… )
  • Axe 4 – Valoriser les actions en santé environnement (Comprendre les enjeux en santé environnementale, mettre en place des actions pour préserver notre environnement …)