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Accueil » Mairie » La ville » CCAS

 Centre communal d’action social (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale est un outil de l’action sociale municipale. Il anime une action générale de prévention et de développement social en lien étroit avec les institutions publiques et privées.
Présidé par le maire, il est un établissement public autonome.

Les missions obligatoires d’un CCAS sont :

 

  • l’information et l’instruction des dossiers d’aides sociales légales,
  • l’analyse des besoins sociaux de la population,
  • la domiciliation des personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune.

Le CCAS de la ville de Saint-Martin-d’Hères décline l’ensemble de ses missions en secteurs d’action sociale qui développent leurs interventions en complémentarité et en transversalité, avec une attention particulière pour les personnes en situation de fragilité :

  • L’action sociale gérontologique intervient en direction des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes à domicile, à travers une pluralité de services et d’accompagnements ayant pour objectif de favoriser le maintien d’une vie sociale et le soutien à domicile. (Plus d’informations dans la rubrique “Solidarité”)
  • Le service accueil, aides et accompagnement social propose un accueil général, des soutiens individuels en direction de publics identifiés (allocataires du RSA, personnes âgées…) et sur des thématiques spécifiques (accès aux droits, logement, précarité financière…). (Plus d’informations dans la rubrique “Solidarité”)
  • L’action sociale de proximité/développement social propose au sein des 5 maisons de quartier un accueil social général et des réponses sociales adaptées aux problématiques et dynamiques de chaque territoire. Elle accompagne à ce titre les initiatives des habitants. Elle s’adresse à tous les habitants, avec un accent particulier en direction des familles et une attention pour les plus fragiles.(Plus d’informations dans la rubrique “Solidarité”)
  • Maison communale, bâtiment annexe
  • 34 avenue Benoit Frachon 38400 Saint-Martin-d’Hères Cedex
  • Tél : 04 76 60 74 12
  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Conseiller juridique

Sur rendez-vous à prendre à l’accueil de la maison communale.

  • Tél. 04 76 60 73 73

Conciliateur de justice

Le Conciliateur de justice tient des permanences en Maison communale.

Toute personne soucieuse de régler à l’amiable un litige avec un voisin, un propriétaire, un locataire, une entreprise, un fournisseur… peut le solliciter gratuitement.

Sur rendez-vous uniquement, auprès de l’accueil de la Maison communale

La Ville de Saint-Martin-d’Hères s’est engagée dans un Agenda Programmé d’Accessibilité de l’ensemble de son patrimoine communal (Établissements recevant du public et Installations ouvertes au public).

De nombreux services de la Ville et du CCAS qui interviennent en direction de la population veillent à permettre l’accès à leurs prestations aux personnes en situation de handicap, en développant les conditions de cet accueil.

Le CCAS anime la mission handicap au sein de la collectivité. A ce titre, il coordonne la préparation et la mise en œuvre du mois de l’accessibilité. Cette manifestation a pour objectif de changer le regard sur le handicap et les personnes en situation de handicap, afin de favoriser la mixité et le vivre ensemble.

Pour cela, le mois de l’accessibilité réunit services de la Ville et du CCAS, associations et établissements locaux pour personnes handicapées, associations et habitants de tous âges. Les actions qui sont menées visent à créer la rencontre, l’échange, le partage et ainsi la sensibilisation aux situations de vie des personnes handicapées afin de déconstruire les préjugés liés aux handicaps. Cette manifestation s’attache à évoquer les différents types de handicap, à toucher des habitants de tous âges et à proposer des temps forts dans la proximité afin de favoriser la participation de tous.

La Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées

Une commission se réunie en proposant un point d’informations et d’échanges sur l’état de la mise en accessibilité sur les thématiques des espaces publics, des établissements recevant du public notamment via l’Agenda d’Accessibilité. Programmée de la Ville et des logements, ainsi que toute question relative aux handicaps.