Surveillance de la qualité des Eaux

Le service communal d’Hygiène et de Santé a la charge du contrôle et de la surveillance de la qualité des eaux sur la commune.
Il intervient notamment en cas d’alerte sanitaire.

Eau de consommation

La commune de Saint-Martin-d’Hères bénéficie de contrôles croisés et réguliers sur l’ensemble du territoire martinérois. La fréquence du contrôle dépend des débits des installations (ressource, production) et des populations desservies. Cette surveillance peut être adaptée en fonction notamment des risques sanitaires. Chaque année environ 60 prélèvements sont réalisés sur la commune pour contrôler la qualité des eaux.

Demande de prélèvement à votre domicile afin de vérifier la qualité de l’eau de consommation :

Contactez le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS)

  • Par voie postale : SCHS – 5 rue Anatole France – 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
  • Par mail : service.hygiène-sante@saintmartindheres.fr
  • Par téléphone : 04 76 60 74 62

Problèmes techniques liés à l’eau potable (fuites, pression, travaux, qualité de l’eau…), souscription d’abonnement, résiliation et facturation :

Astreinte eau potable et assainissement (soir et week-end et uniquement en cas de nécessité pour une intervention urgente ) :

  • Téléphone : 04 76 98 24 27

Pour connaître es derniers résultats de la qualité de l’eau potable de votre réseau de distribution cliquez ICI.
Pour chaque analyse, la conclusion est valable dans la limite des paramètres recherchés.

Prévention de la légionellose dans les réseaux de production d’eau chaude des établissements de la Ville

La légionellose est une grave infection pulmonaire, elle nécessite le plus souvent une hospitalisation. Cette maladie mortelle dans 9% des cas , fait partie des maladie à déclaration obligatoire (MDO) auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les cas sont signalés par les médecins ou biologistes. Environ 200 cas de légionellose sont déclarés chaque année sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Des prélèvements réguliers (environ 100) sont réalisés chaque année dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire (gymnases, crèches, résidence autonomie Pierre Sémard, etc.) permettant ainsi de surveiller la présence des légionelles.

En cas de légionellose avérée sur la commune, l’ARS alerte le pôle de gestion des risques sanitaires de la Ville. Chargé de l’enquête environnementale, il déterminera les expositions à risque et la recherche d’autres cas tout en prenant les mesures environnementales de contrôle appropriées.