Problématiques animales

La Mairie, garante de la salubrité publique, se doit de collecter et d’éliminer gratuitement les cadavres d’animaux.

La présence d’un animal mort sur la voie publique peut représenter un risque sanitaire (décomposition, transmission de maladies…). Cependant, si l’animal mort était sain, les risques sanitaires ne sont pas très importants.

Pour autant, si vous constatez la présence d’un animal mort sur la voie publique, vous pouvez le signaler au pôle de gestion des risques sanitaires du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) qui se chargera de faire enlever l’animal.

Attention : Si l’animal se trouve sur une voie privée ou au sein de votre copropriété, vous devez prendre attache avec le syndic qui se chargera de faire enlever l’animal.

Si vous constatez la présence d’un animal errant sur la voie publique, vous pouvez le signaler au pôle de gestion des risques sanitaires du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) qui se chargera de faire capturer l’animal via les services d’un prestataire extérieur.

Attention ! Si l’animal errant se trouve sur une voie privée ou au sein de votre copropriété, vous devez prendre attache avec le syndic

Et s’il s’agit de chats ?

La Ville est conventionné avec l’école du chat libre de Grenoble et Agglomération, que vous pouvez contacter directement pour organiser une campagne de capture au 06 71 98 48 29 ou par mail : contact@ecoleduchat-grenoble.fr.

  • Si vous constatez la présence d’Animaux en surnombre au sein d’un logement et que vous suspectez une maltraitance animale, vous devez le signaler auprès de la SPA du Dauphiné.
  • Si vous constatez la présence d’Animaux en surnombre au sein d’un logement sans qu’il y ait maltraitance, vous pouvez le signaler au pôle de gestion des risques sanitaires et environnementaux du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS). Il prendra en charge l’accompagnement de la situation avec le propriétaire des animaux pour pallier à ces problématiques (hygiène…) :

Et s’il s’agit de chats ?

La Ville est conventionné avec l’école du chat libre de Grenoble et Agglomération, que vous pouvez contacter directement au 06 71 98 48 29 ou par mail : contact@ecoleduchat-grenoble.fr.