Demande d’autorisation d’ouvrir un débit de boissons temporaire à l’occasion d’une manifestation publique

Date limite pour déposer votre demande : 1 mois avant le début de la manifestation.

Pour plus d’informations, contactez le service affaires juridiques – questure – assurance – réglementation au 04 76 60 73 25.

    Vous êtes :un particulierune association ou une société

    Agissant en qualité de :*

    Sollicite l’autorisation d’ouvrir un débit de boissons temporaire (boissons du 1er et du 3ème groupe uniquement autorisées)

    Objet de la manifestation* (exemple : loto, kermesse, carnaval…)

    Si la manifestation est située sur la voie publique, faire une demande d’occupation du domaine public en parallèle ou joindre la copie d’autorisation. (en PDF, DOC ou DOCX, max : 5MB)

    Les données recueillies pour permettre le traitement de votre demande de débit de boissons temporaire par le service Réglementation ne sont utilisées qu’à cette fin.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice informative ci-dessous.
    *Les informations indiquées par un astérisque sont obligatoires.

    La vente ou la distribution de boissons du 1er groupe n’est plus soumise à l’autorisation du Maire au sens de l’article L 3334-2 du Code de la santé publique.
    Le 2ème groupe a été abrogé, les boissons de ce groupe ayant été transférées dans le 3ème groupe (article L3321-1 du Code de la santé publique).

    1er groupe (boissons sans alcool) : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation de traces d’alcool supérieures à 1, 2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat.

    3ème groupe : boissons fermentées non distillées et Vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquels sont joints les vins doux naturels ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1, 2 à 3 degrés d’alcool,  vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.

    Article L 3334-2 du Code de la santé publique : « les personnes qui, à l’occasion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique, établissent des cafés ou débits de boissons […] doivent obtenir l’autorisation de l’autorité municipale.
    Les associations qui établissent des cafés ou débits de boissons pour la durée des manifestations publiques qu’elles organisent […] doivent obtenir l’autorisation de l’autorité municipale dans la limite de cinq autorisations annuelles pour chaque association.
    Dans les débits et cafés ouverts dans de telles conditions, il ne peut être vendu ou offert, sous quelque forme que ce soit, que des boissons des groupes 1 et 3définis à l’article L3321-1 du code »

    Si la manifestation est située sur la voie publique : joindre une demande ou une copie d’autorisation d’occupation du domaine public.

    Les informations recueillies via le questionnaire ou le formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par les services de la commune. Cela est rendu nécessaire pour le traitement de votre demande, et justifié par les missions de services publics incombant à la collectivité.

    Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies.

    Les données collectées seront communiquées aux seuls services qui seront amenés à traiter votre demande. Elles seront conservées durant toute la durée que prendra le traitement de votre demande, à l’issue duquel elles seront supprimées.

    Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données, étant précisé le cas échéant qui si votre demande n’a pas encore été traitée, son traitement sera interrompu. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour ce faire, contactez le Délégué à la Protection des Données de la collectivité aux coordonnées indiquées infra.

    Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Vous pouvez également prendre connaissance de la politique de confidentialité du site.

    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de la collectivité par mail, à l’adresse : dpd@saintmartindheres.fr.

    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    A mois