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Les compétences Métropolitaines

Compétences Métro

  • Standard : 04 76 59 59 59
  • Collecte des déchets ménagers : Numéro vert 0 800 500 027 (gratuit depuis un poste fixe)
  • Maintenance des réseaux d’assainissement eaux pluviales, eaux usées sur le domaine public : 04 76 59 58 17 ou 04 56 58 52 22 de 8h à 12h et de 13h à 17h.
  • Service voirie : Numéro vert 0 800 500 027 (gratuit depuis un poste fixe)

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre du plan climat local de l’agglomération grenobloise, la Métro poursuit, à travers toutes ses actions, l’objectif de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La politique communautaire repose sur la conviction que toute décision relevant de l’économie, de l’habitat, de l’agriculture ou encore des déplacements doit prendre en compte ces objectifs environnementaux.

Collecter et traiter les déchets ménagers

Depuis le 1er janvier 2005, la compétence collecte des ordures ménagères ainsi que la déchetterie relèvent de la Métro. La protection de l’environnement implique le recyclage et la valorisation d’un maximum de déchets ménagers. Pour obtenir des résultats en adéquation avec les objectifs du plan climat local, il est indispensable que chaque habitant (qui produit en moyenne 350 kg de déchets par an) trie correctement ses déchets et que la chaîne de traitement soit performante. L’organisation de la collecte et du traitement à l’échelle de l’agglomération participe à cette optimisation.

Assainir le réseau des eaux usées et collecter les eaux pluviales

Grenoble Alpes Métropole a la responsabilité de l’ensemble du cycle de l’eau.

La Métro construit, rénove, entretient et exploite les 1 700 km de réseaux et les trois stations d’épuration servant à acheminer les eaux usées. En janvier 2001, la Métro a créé une régie assainissement à autonomie financière dotée d’un budget distinct du budget général de la Métro. Sa ressource principale est constituée par la “redevance assainissement” perçue auprès des usagers raccordés aux stations d’épuration. Le rôle de la régie est de gérer et de préserver les ouvrages d’assainissement afin d’éviter les risques de pollution.

Eau potable

  • Pour vous abonner, consulter et payer vos factures, ou transmettre votre relevé de compteur, rdv sur l’agence en ligne 
  • Pour d’autres informations (prix et qualité de l’eau, analyses, gestes à adopter pour moins polluer les eaux usées, etc.) : www.grenoblealpesmetropole.fr/eau
    Composez le 04 85 59 50 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ou rendez-vous sur place dans l’accueil eau potable le plus proche de chez vous :
    – 43 avenue du Maquis de l’Oisans 38800 LE PONT DE CLAIX
    du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Certains usagers peuvent demander un diagnostic de leurs consommations d’eau pour réduire leurs factures sous conditions : plus d’info au 04 85 59 50 00.

Eaux usées

  • Vous pouvez demander l’intervention de Grenoble Alpes Métropole si vous observez l’un des problèmes suivants sur l’espace public :
    – Obstruction ou débordement du réseau des eaux usées
    – Odeurs
    – Pollution du milieu naturel par les eaux usées.
  • Contact : 0800 500 048
    Signalez votre problème via le formulaire : https://services.demarches.grenoblealpesmetropole.fr/accueil/

Voirie

Le signalement d’une problème sur la voirie par les usagers permet un meilleur suivi et une plus grande efficacité du service public

La Métropole est responsable :

  • Du mobilier (matériel cassé, arraché, demande de pose d’arceaux à vélos…)
  • De la chaussée et des trottoirs (trou, nid de poule, bordure brisée…).
  • De la signalétique (feu tricolore défectueux, panneau manquant…)