
Réduction des mégots et des déchets dans l’espace public
Deux conventions ont été signées entre la Ville de Saint-Martin-d’Hères et deux éco-organismes agréés par l’État, Alcome et Citeo. Elles concernent la réduction des déchets abandonnés dans l’espace public, notamment les mégots de cigarette et les déchets du quotidien.
Chaque année, en France, on estime que 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetées dans la nature. Un chiffre alarmant, d’autant plus que 56 % des fumeurs déclarent jeter leur mégot au sol lorsqu’ils sont à l’extérieur. Ce geste, souvent banal, est pourtant aussi polluant que le fait de ne pas ramasser les déjections canines. Des actions locales, en partenariat avec l’éco-organisme ALCOME, sont menées pour sensibiliser aux impacts environnementaux liés aux mégots.
Mégots : sensibilisation auprès des acteurs locaux
Des actions de sensibilisation sont conduites par la Ville. Elles s’adressent en priorité aux établissements disposant d’une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public, les incitant à maintenir leurs espaces propres et à prévenir les comportements inciviques. Découvrir l’affiche en cliquant ICI !
Et les déchets ?
Une convention a également été contractée entre la Ville et l’éco-organisme Citeo en ce qui concerne les déchets abandonnés dans l’espace public (restes de fast-food, sacs-poubelles, canettes…). Citeo est une entreprise privée à but lucratif. Elle œuvre à l’apport de solutions pour contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de prévention, réduction et recyclage des déchets. Dans ce cadre, Citeo apporte un soutien financier aux actions locales de prévention, de gestion et de traitement des déchets abandonnés, notamment dans le prolongement d’opérations telles que « Clean Ton Quartier ».



