Etape n° 14 – Maison de quartier Paul Bert et Square Henri Maurice

Grimpereau des bois ou Grimpereau des jardins ?

Le Grimpereau des jardins est facilement reconnaissable lorsqu’il arpente les troncs d’arbres à la recherche de petites bestioles cachées dans les fissures des écorces avec son long bec fin et arqué. Oiseau forestier, il s’est adapté aux activités humaines, fréquentant les vieux vergers, les parcs arborés, haies et lisières, etc. Il peut monter en altitude jusqu’aux forêts de sapins où il laisse la place au Grimpereau des bois qui lui ressemble beaucoup.

Toutefois, leur chant permet de les distinguer: le chant du Grimpereau des jardins est une ritournelle brève “tit tit tituiutit”, de faible puissance, sautillante qui s’achève sur un ton interrogatif. Le Grimpereau des bois émet une suite rapide de notes aiguës, sifflées et pénétrantes composant une phrase assez longue,« ti-t-ti-teu-toî-tititirrrrr…tui ».

Les grimpereaux sont adaptés à une vie arboricole, grimpant en spirale autour des arbres en s’aidant de leur queue comme stabilisateur, ils se confondent totalement avec les troncs d’arbres grâce à leur plumage brun finement moucheté. Leur flanc et leur ventre sont blanchâtres, un sourcil blanc souligne l’œil de ces petits passereaux qui pèsent moins de 9g.

La coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) a t-elle sept ans ?

Les coccinelles n’ont pas toutes des points, certaines sont rouge, d’autres jaunes, leurs points n’indiquent pas leur âge car elles garderont un nombre de points identique toute leur vie. Cela permet de différencier les espèces entre elles.

La coccinelle se rencontre en particulier sur les végétaux attaqués par les pucerons, à ses différents stades de développement. Au milieu de colonies de pucerons, elle pond de petits œufs jaune sur des feuilles, qui avant de devenir adulte vont devoir passer par des transformations successives : petit œuf, ensuite drôle de larve grise avec des taches orange et jaunes.

Elle passe son temps à manger (100 à 200 pucerons par jour) et ainsi multiplie sa taille par dix, en 3 à 5 semaines, en muant deux fois. Elle finit pas se fixer sous une feuille pour devenir nymphe et sort de son enveloppe après 8 jours, pour devenir une coccinelle adulte. Sa carapace jaune, molle et fragile va durcir, ses élytres deviennent rouge éclatant orné de 7 gros points noirs. C’est au stade larvaire que son féroce appétit va débarrasser les végétaux de très nombreux pucerons. Ses couleurs vives lancent un avertissement à ses prédateurs, car elle secrète une substance toxique qui empêchera les oiseaux l’ayant testé de recommencer.

Le savez-vous ?

L’aposématisme est le nom donné au mécanisme de défense utilisé par les animaux comme la coccinelle ou la salamandre pour signaler sa toxicité à l’aide de couleurs vives.

Jeux pour enfants en 1 clic

Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche d’activités

Infos sport

Que signifie le panneau avec un vélo blanc sur un panneau bleu, barré en rouge ? En arrivant à proximité d’un passage piéton, je dois :  

EXERCICE  : Enfourcher son vélo tout en démarrant 

►Interdiction de garer son vélo.

► Priorité aux vélos.

► Fin de la piste cyclable.

 

► Accélérer pour passer vite.

Ralentir mon allure.

►Marquer l’arrêt.

► Freiner seulement si des piétons s’engagent sur le passage.

Choisis l’un des côtés de ton vélo et mets tes 2 mains sur le guidon. Si tu es à droite, mets le pied droit sur la pédale droite, si tu es à gauche, mets le pied gauche sur la pédale gauche. 

En écartant un peu le vélo de ton corps, prends de l’élan en « patinant » avec la jambe libre au sol. Trouve ton équilibres en mettant ton poids de corps sur la jambe qui est sur la pédale. 

Quand tu auras parcouru quelques mètres ainsi, passe lentement ta jambe libre par-dessus la selle et assieds-toi.